Deux tiers des Français n'ont pas trouvé François Hollande convaincant
Selon un sondage Ifop pour le "Journal du dimanche", seules 32% des personnes interrogées ont approuvé l'intervention du chef de l'Etat sur France 2.
"C'est globalement mauvais." Selon le directeur adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi, les résultats du sondage de l'institut pour le JDD, dimanche 31 mars, sur la prestation télévisée de François Hollande sur France 2 sont sans appel : seules un tiers des personnes interrogées (32%) ont trouvé le chef de l'Etat "convaincant".
C'est peu ou prou le même résultat d'un précédent sondage BVA pour i-Télé, publié vendredi : plus de six personnes sur dix qui avaient vu ou entendu parler de l'interview du président ne l'avaient pas non plus trouvé convaincant.
Dans cette nouvelle enquête d'opinion, les Français l'ont trouvé "déterminé" (61%), "à l'aise" (53%) et "sincère" (52%). Mais François Hollande ne leur a pas paru, en revanche, pédagogue (à 54%) ni rassurant. Selon Frédéric Dabi, le chef de l'Etat "n'a pas convaincu sur sa stratégie ni sur son diagnostic lié à la crise". Sa "boîte à outils" pour inverser la courbe du chômage d'ici à la fin 2013 paraît insuffisante à une majorité de sondés.
Sondage Ifop réalisé le 29 mars 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 573 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes et quotais). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.