Deux ministres français en Roumanie pour tenter de justifier les expulsions de Roms
La visite était initialement prévue sur deux jours ; elle sera finalement limitée à une journée : illustration, tout en retenue diplomatique, de l'agacement que suscitent à Bucarest les expulsions très médiatisées de cet été.
_ Eric Besson et Pierre Lellouche rencontreront le Premier ministre roumain, Emil Boc, ainsi que les ministres des Affaires Etrangères, de l'Intérieur... et le secrétaire d'Etat chargé de l'insertion des Roms.
Car c'est bien sur ce dernier point que comptent insister les deux ministres français : il faut, selon Paris, une meilleure intégration économique et sociale des Roms dans les pays dont ils sont originaires, avec le soutien de l'Union Européenne.
_ Mais les autorités roumaines ne semblent pas convaincues par cette argumentation, pas plus que par la menace sécuritaire invoquée par la France pour justifier les expulsions.
L'UE non plus : malgré le déplacement des mêmes Eric Besson et Pierre Lellouche la semaine dernière à Bruxelles, les eurodéputés ont qualifié mardi "d'inacceptable" la politique française à l'égard des Roms...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.