Cet article date de plus de treize ans.

Deux démissions à la Commission de déontologie de la Fonction Publique

Conséquence tardive, mais directe, de la nomination de François Pérol à la tête de la future banque qui va réunir les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires : _ deux membres de la Commission de déontologie de la fonction publique, qui a eu à examiner cette nomination, ont démissionné.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS/Charles Platiau)

C'est le site d'information Mediapart qui l'annonçait ce matin, et France Info en a eu la confirmation :
_ Jacques Chabrun et son suppléant, Pierre-Yves Richard, tous deux magistrats issus de la Cour des Comptes, ont remis leur démission au Premier ministre, François Fillon, le 30 avril. Ces deux magistrats avaient été nommés en 2007 en qualité de magistrats de la Cour des Comptes. Une instance présidée par Philippe Séguin.

Ils quittent leurs fonctions, pour dénoncer "les conditions de saisine" de la Commission de déontologie. Ils estiment que la commission devrait être saisie automatiquement lors de certaines nominations particulièrement sensibles, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Mais ils ont surtout été choqués par les propos du président de la République, le 24 février à Rome. Nicolas Sarkozy avait déclaré : "La commission de déontologie a donné son point de vue, et son point de vue a été communiqué aux deux banques. Il sera rendu public".
_ En réalité la commission n’a jamais été saisie, seul son président a été consulté par l’Elysée.

Certaines associations et l'opposition, dénoncent une nomination illégale, car quand il était à l'Elysée, François Pérol a conseillé Nicolas Sarkozy sur les deux banques qu'il dirige aujourd'hui. (lire nos articles)

Jules Lavie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.