Prisons : vers la fin des permissions pour les détenus

Le gouvernement veut modifier la loi sur les permissions. La décision a été prise après la polémique qui a suivi la fusillade de lundi qui met en cause un homme qui s'est évadé après une permission.

France 2

Les permissions pour les détenus, vers une possible réforme ? Ce mercredi, le gouvernement s'est dit prêt à modifier la loi. Une décision qui intervient après la polémique qui a suivi la fusillade de lundi 5 octobre. Un policier est entre la vie et la mort blessé par un malfaiteur en cavale après une permission. Le profil du tireur électrise le débat politique. C'était un multirécidiviste.

Policiers en colère

Les policiers ne comprennent pas pourquoi cet homme a bénéficié d'une permission. "Cette personne-là on savait très bien que s'il sortait, il risquait de ne pas revenir, ce qui est arrivé d'ailleurs. Au final, on n’aurait jamais dû le sortir", explique Fabien Vanhemelryck du syndicat "Alliance-police nationale". Si Manuel Valls prévoit bien une modification de a loi, pour le moment aucun calendrier n'est prévu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Christiane Taubira lors d\'une séance de questions au gouvernement, le 30 Septembre 2015 l\'Assemblée nationale
Christiane Taubira lors d'une séance de questions au gouvernement, le 30 Septembre 2015 l'Assemblée nationale (ERIC FEFERBERG / AFP)