Cet article date de plus de treize ans.

Des sans-papiers occupent un centre des impôts

Environ 250 travailleurs sans-papiers ont occupé quelques heures la direction des impôts de Paris centre, rue de la banque. Ils dénoncent un double langage de l’Etat. D’un côté, ils n’ont pas de droits, de l’autre, ils doivent payer leurs impôts, comme des citoyens. Une délégation sera reçue dans les prochains jours au ministère du budget.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon les associations et les syndicats qui soutiennent le mouvement des sans-papiers, les étrangers en situation irrégulière représenteraient près de deux milliards d'euros de contributions fiscales diverses ou de cotisations sociales. Ce chiffre se base sur un calcul extrapolé d'une estimation du nombre de travailleurs sans-papiers en France, qui effectuent un travail déclaré, 400.000. Il n'est toutefois pas confirmé par le ministère du Budget.

C'est pour dénoncer ce paradoxe que 250 travailleurs sans-papiers ont investit pendant quelques heures la direction des impôts de Paris centre, rue de la banque, à l'appel de Droits devant et du Syndicat unifié des impôts.

Dans la soirée, le ministère du Budget a annoncé qu'une délégation serait reçue “dans les prochains jours” par la direction générale des finances publiques pour rappeler les règles relatives au traitement des documents fiscaux. Le ministère dément par ailleurs l'existence d'instructions visant à détruire des déclarations fiscales de personnes sans-papiers. “Elles sont traitées”, affirme un membre du cabinet d'Eric Woerth.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.