Des nouvelles mesures pour simplifier la vie économique et quotidienne
Dans le cadre du choc de simplification lancé il y a 18 mois, une nouvelle série de mesures a été annoncée par François Hollande et le secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification. Le chef de l’Etat a évoqué quelques-unes des 40 nouveautés concernant les particuliers, elle seront détaillées en conseil des ministres mercredi. De son côté, Thierry Mandon a développé 50 mesures destinées aux entreprises.
Le quotidien personnel et familial simplifié
François Hollande a cité l’exemple des passeports, un parcours pour l’obtention bientôt simplifié, en tout cas dans dix préfectures.
"Dès mars prochain, les demandes de passeport dans 10 préfectures pourraient être effectuées directement en ligne, je demande que ce soit généralisé d’ici la fin de l’année prochaine."
Le chef de l’Etat a aussi cité la carte vitale qui pourra aussi être demandée en ligne, tout comme les aides au logement, le paiement des amendes. A destination des familles, il est question aussi d’un simulateur pour calculer le montant des bourses scolaires et d’un site pour payer les factures de la cantine.
Il a également été question de modifier l’inscription sur les listes électorales en l’autorisant "jusqu’à un mois " avant une élection. Sauf quelques exceptions concernant les jeunes de 18 ans, elle n’est actuellement permise que jusqu’au 31 décembre, précédant un scrutin.
La simplification pour les entreprises
Moins de lourdeur administrative, dans les domaines de la construction, de l'embauche et de la vie quotidienne, ce sont les objectifs des mesures annoncées par le secrétaire d’Etat à la Simplification. Il est question d’accélérer des procédures en allégeant la paperasserie. Le secteur du bâtiment et de la construction sera concerné avec des permis de construire moins longs à obtenir.
Un autre ensemble de mesures vise à faciliter les embauches notamment celle des apprentis. Et un troisième volet concerne la vie quotidienne des entreprises avec une déclaration fiscale simplifiée et davantage d’accès à internet pour de nombreux formulaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.