Cet article date de plus de douze ans.

Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon

Des dirigeants du NPA appellent, dans une tribune à Libération publiée jeudi, à voter pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) au premier tour de la présidentielle. Le parti de Philippe Poutou reconnaît que c'est "un coup dur".
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Jean-Luc Mélenchon place de la Bastille à Paris (18 mars 2012) (AFP)

Des dirigeants du NPA appellent, dans une tribune à Libération publiée jeudi, à voter pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) au premier tour de la présidentielle. Le parti de Philippe Poutou reconnaît que c'est "un coup dur".

Scission au Nouveau Parti anticapitalise (NPA) ? Plusieurs dirigeants de l'ex-Ligue communiste Révolutionnaire appellent, dans une tribune à Libération jeudi, à voter pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) dès le premier tour de la présidentielle. Ils jugent que leur parti et son candidat Philippe Poutou prennent "le chemin de la marginalité".

"Il ne faut pas hésiter à affirmer que si nous sommes nombreux à exprimer notre force par notre vote le 22 avril pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, la situation en sera nécessairement positivement bouleversée", écrivent Myriam Martin, porte-parole du NPA qui a donné sa démission cette semaine, Pierre-François Grond, ancien bras droit d'Olivier Besancenot, et Hélène Adam, une dirigeante historique de la LCR (devenue NPA en février 2009).

"Le NPA prend le chemin de la marginalité"

Ces membres du courant "unitaire" du NPA , Gauche anticapitaliste, affirment également que "c'est avec beaucoup d'amertume, mais aussi de colère, que nous voyons notre parti renoncer à l'engagement pris lors de sa fondation: rassembler tous les anticapitalistes dans un parti de masse".

Pour ces membres du conseil politique national (parlement) du parti, "le NPA avec son candidat prend le chemin de la marginalité, qui lui interdira de peser réellement dans une situation politique aux enjeux majeurs". Or il faudra "dès après la présidentielle", "former ensemble un bloc contre la crise pour défendre une alternative sociale et démocratique en toute indépendance" du PS.

"Le danger d'une droite autoritaire"

Pointant le "danger d'une droite autoritaire, incarnée par le président sortant", et d'un FN qui "distille le poison mortel du racisme", ces anciens responsables du NPA estiment aussi que le programme de François Hollande "s'inscrit dans le cadre de la gestion du capitalisme, ce qui signifie austérité à tous les étages" et "ne prend pas davantage en charge les questions écologiques".

Dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon recueille actuellement entre 10 et 11,5% des intentions de vote quand M. Poutou, dans un NPA en crise depuis plusieurs mois, ne dépasse pas 1%.

"Un coup dur", reconnaît le NPA

Cet appel à voter Mélenchon de cadres influents est d'ailleurs "un coup dur", a reconnu auprès de l'AFP Christine Poupin, porte-parole du NPA, même si "cela n'empêchera pas de se retrouver à d'autres moments" dans les luttes sociales.

Tout le monde s'accorde pour dire qu'"il y a une dynamique autour de la campagne" du FG, mais, souligne-t-elle, "les questions politiques sont de moins en moins réglées" sur l'indépendance vis-à-vis du PS et le soutien éventuel à un gouvernement dirigé par les socialistes, ce que réfute en bloc le NPA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.