Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : un premier tour et des nouveautés

Ce dimanche, les électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections départementales. Un scrutin marqué par plusieurs nouveautés. Mode d'emploi.
Article rédigé par Nasser Madji
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Ce dimanche se tient le premier tour des élections départementales. © Maxppp)

Qui en France n'est pas concerné par les élections départementales ? A quelle heure ferment les bureaux de vote ? Doit-on s'attendre à un fort taux d'abstention ? Le premier tour des élections départementales se tient ce dimanche, et est marqué par plusieurs nouveautés.

La première, on en a déjà beaucoup parlé, c'est que les électeurs votent désormais pour un binôme paritaire : une femme et un homme. Deuxième nouveauté, tous les cantons sont renouvelables d'un coup et pour une durée de six ans.

 

 

En revanche, les habitudes de vote ne changent pas. Les bureaux de vote ouvrent à 8h et ferment à 18h, à l'exception des grandes villes, où les électeurs disposeront de deux heures supplémentaires, soit jusqu'à 20h, pour voter.

Vers une abstention record ?

La grande interrogation de ce scrutin reste la participation. En 2011 le taux d'abstention s'élevait à près de 56 %, un record . Mais ce dimanche, il pourrait être plus élevé encore.

Certains Français seront spectateurs de cette élection. A Paris, les bureaux de vote resteront fermé, car la capitale française est à la fois une commune et un département. C'est également le cas de Lyon. Enfin, il n'y aura pas d'élections départementales non plus en Martinique et en Guyane, en raison de la création des collectivités uniques, prévue en décembre 2015.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.