Cet article date de plus d'onze ans.

Déficit : Ayrault confirme que l'objectif de 3% ne sera pas tenu, Copé annonce une motion de censure

A l'issue d'une journée de mercredi marquée par des déclarations contradictoires, le Premier ministre a fini par admettre, pour la première fois, que "nous ne serons pas exactement, je pense, aux 3% en 2013." C'est ce que disait mardi la Cour des comptes. L'UMP parle d'un "aveu d'échec" et annonce le dépôt d'une motion de censure du gouvernement.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

  "Nous ne serons pas exactement, je pense, aux 3% en 2013,
pour une raison simple, c'est que la croissance en France, en
Europe et dans le monde, est plus faible que prévu
" a affirmé mercredi soir Jean-Marc Ayrault invité de France 3. Et le Premier ministre de renvoyer  en partie la responsabilité de ce constat sur l'opposition : "Il faut voir d'où nous venons". Ces 3%, c'était un engagement pris devant l'Europe et réaffirmé à plusieurs reprises par le président de la République.

Mais le Premier ministre affirme aussi que l'objectif du zéro déficit à la fin du quinquennat de François Hollande "sera atteint " :"Ce qui compte c'est la trajectoire. Nous allons la poursuivre. Nous allons dans la bonne direction."

L'UMP dénonce le "véritable aveu de l'échec" de François Hollande

Jean-François Copé, le président de l'UMP tire au boulet rouge sur  les "options folles" du président Hollande. Et il annonce dans les Echos qu'il va déposer "dans les prochaines semaines une motion de censure " contre la politique économique du gouvernement pour "inciter " François Hollande à "changer immédiatement " de cap.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.