Découvrez le nouveau site Internet de l'Elysée
Le site n'est encore qu'un fichier bien gardé au premier étage de l'aile Est du Palais, dans le disque dur de Frédéric Giudicelli. A 36 ans, il est responsable de la communication digitale, et gère une équipe de huit personnes, deux de plus qu'en 2012.
Sur son écran : trois colonnes, très aérées. A gauche, des "vines" présidentiels, ces vidéos très courtes de six secondes, qui font le tour des réseaux sociaux ; au centre les derniers tweets de François Hollande ; et à droite, l'agenda, les dossiers et les coulisses du Palais.
Principale nouveauté de ce nouveau site : faire le pari d’agréger des contenus qui étaient jusqu’à présent diffusés directement sur les réseaux sociaux, sans trouver de place sur le site internet de l’institution.
Voici la page d’accueil du site, qui a été réalisé avec le concours de l’agence Lumini (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
Du bleu, du blanc, du rouge, rien de surprenant pour un site de la présidence, qui affiche aujourd’hui de 300 à 400.000 visiteurs uniques chaque mois, avec des pics forts en fonction de l’actualité.
Après six mois de travail et seulement 30.000 euros de budget, Frédéric Giudicelli est content du résultat : "Ce dont je suis le plus fier, c'est cette image moderne de la présidence, ce design qui est beaucoup jeune, beaucoup plus clair, c'est redonner du sens dans une action qui s'inscrit dans la continuité."
Car c'est un vrai coup de jeune que cherche à donner l'Elysée : François Hollande a donné carte blanche. Les messages doivent répétés sur le fond, mais sur la forme il faut surprendre. Le Président n'oublie pas sa priorité, et sa cible : "la jeunesse".
Résultat : une présidence numérique plus décalée. Des vidéos, notamment. Une jeune athlète qui saute au cou du Président pour lui faire la bise ; François Hollande qui chambre gentiment son chef d'état major lors de la répétition d'un protocole (là, à partir de 9’50).
Mais le site reste globalement très sérieux. Pas de blog pour Philae ! La déclinaison des grands dossiers : Cop 21, lutte anti-terroriste.
Et une fenêtre toujours prête à s'activer dès que le Président prend la parole, qui utilisera la fonction des notifications, proposée depuis quelques mois par les navigateurs internet.
Cette fenêtre “Live” ressemblera à ça (en bas à droite sur l’image) :
Dernière mouture avant la présidentielle. En 2017, il faudra ouvrir un autre site, celui du candidat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.