Déchéance de nationalité : les députés votent l'inscription dans la Constitution
Le projet a suscité de vifs débats, et une polémique, y compris au sein de la majorité. Les députés ont voté ce mardi soir l'article qui inscrit dans la Constitution la déchéance de nationalité en cas de condamnation pour terrorisme, sans faire de référence aux binationaux.
Article adopté à 162 voix contre 148
L'article 2 du projet de révision constitutionnelle a été adopté par 162 voix contre 148. Il prévoit que la Constitution renverra à la loi pour "les conditions dans lesquelles une personne peut être déchue de la nationalité française ou des droits attachés à celle-ci lorsqu'elle est condamnée pour un crime ou un délit constituant une atteinte grave à la vie de la Nation ".
A LIRE AUSSI ►►► Déchéance de nationalité : Sarkozy appelle les députés LR à voter oui
Prochaine étape : ce mercredi. Comme les sénateurs, les députés se prononceront sur l'ensemble de la révision constitutionnelle. Elle comprend aussi l'inscription de l'état d'urgence. Pour être approuvée, cette révision nécessite une majorité des 3/5èmes des parlementaires réunis en Congrès.
Si le texte est adopté, un projet de loi d'application précisera la mise en oeuvre de la déchéance. Elle deviendrait une peine complétemntaire, prononcée par un juge judiciaire.
A LIRE AUSSI ►►► Valls et la réforme constitutionnelle : "Voter contre c'est mettre en minorité le Président"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.