Cet article date de plus de huit ans.

Déchéance de nationalité : la mesure est maintenue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déchéance de nationalité : la mesure est maintenue
Déchéance de nationalité : la mesure est maintenue Déchéance de nationalité : la mesure est maintenue (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors qu'on croyait la disposition retirée du projet de révision constitutionnelle, elle a finalement été confirmée par François Hollande ce 23 décembre.

Impassible, Christiane Taubira écoute Manuel Valls. Contrairement à ce qu'elle a affirmé à la radio algérienne hier 22 décembre, le Premier ministre confirme que la déchéance de nationalité est maintenue. "Ce qui a primé, c'est la parole engagée, c'est la force de la parole du président de la République, sa cohérence entre le discours à Versailles et l'adoption ce matin en Conseil des ministres", a-t-il exprimé.

"Maintenir l'unité nationale"

Interrogée sur son maintien au gouvernement, la garde des Sceaux ne peut qu'avaler son chapeau, et suivre la décision de l'exécutif. Comment expliquer ce couac ? Y-a-t-il eu hésitation ou même changement d'avis au dernier moment ? Ce matin, François Hollande a en tout cas déclaré en Conseil des ministres à "maintenir l'unité nationale". Christiane Taubira va désormais avoir la lourde tâche de porter ce projet devant le Parlement à partir du 3 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.