Vidéo Présidentielle 2022 : Nicolas Dupont-Aignan est "convaincu" de pouvoir être "un meilleur président" que Marine Le Pen
Le président de Debout la France veut éviter un deuxième tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors de la prochaine présidentielle. "Je suis capable de rassembler et de gagner", affirme-t-il.
Nicolas Dupont-Aignan s’est dit mardi 18 mai sur franceinfo "convaincu" qu’il serait "un meilleur président" de la République que Marine Le Pen. "Je suis convaincu que je suis capable de rassembler et de gagner", déclare le président de Debout la France qui est certain d’obtenir ses parrainages pour l’élection présidentielle : "Je les aurais bien sûr largement."
"Je me bats pour qu'on sorte de ce piège mortel" d’un deuxième tour écrit d’avance entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, explique le député de l’Essonne : "Comme Xavier Bertrand se bat pour éviter Macron parce qu'il est convaincu que si c'est Macron-Le Pen, Le Pen gagne, je suis convaincu que si c'est Macron-Le Pen, malheureusement, Macron peut regagner."
"Est-ce que les Français ont le droit de choisir des personnalités qui soient différentes de cette ritournelle permanente qu'on nous impose, interroge-t-il. Est-ce qu’un jour on pourrait rêver d'un vote d'adhésion ? Le premier tour, c'est un vote d'adhésion. Donc, je me présente, j'ai le soutien de beaucoup de monde et j’en suis ravi."
"Je ne me sens pas seul du tout"
Pourtant plusieurs dizaines de cadres de Debout la France ont quitté le parti, certains pour rejoindre le Rassemblement national : "C'est leur droit. Je ne me sens pas seul du tout, car dans les huit derniers sondages, j'ai une moyenne de 6%, exactement le même niveau que madame Hidalgo ou quasiment proche de monsieur Jadot. En 2016, c'était 0,5%, explique-t-il. De 5 à 7% des voix, c'est deux à trois millions de Français, c'est pas si mal pour un homme seul, à un an de la présidentielle."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.