Déboire fiscaux : Thévenoud convoqué au PS pour évoquer son mandat de député

Thomas Thévenoud, le secrétaire d'Etat au commerce contraint de démissionner pour avoir omis de payer ses impôts, est convoqué par le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis pour évoquer son mandat de député.

(Thomas Thévenoud va-t-il rester député après ses déboires fiscaux ? Lui le souhaite, le PS l'a convoqué © MaxPPP)

Thomas Thévenoud, l'ex secrétaire d'Etat au Commerce qui a démissionné la semaine dernière pour avoir omis de payer ses impôts pendant plusieurs années va-t'il conserver son mandat de député ? Lui le souhaite. Il l'avait indiqué vendredi dans une interview après sa démission. Mais, visiblement, le premier Secrétaire du PS ne l'entend pas de cette oreille. Jean-Christophe Cambadélis a convoqué Thomas Thévenoud pour "tirer les conséquences" de sa défaillance fiscale. Le rendez-vous devrait avoir lieu mardi ou mercredi.

Le communiqué du PS n'en dit pas plus long sur les intentions et la position de Jean-Christophe Cambadélis mais on sait déjà que plusieurs élus de gauche et de droite sont contre le retour du député à l'Assemblée nationale. Ainsi, Martine Aubry, la maire PS de Lille, avait indiqué : "Il faut qu'il s'en aille ". A droite, le secrétaire général de l'UMP, Luc Chatel, estime que "la moindre des choses serait de retourner devant les électeurs ".  Une pétition a été lancée sur internet pour réclamer la démission du député. Lundi après-midi, elle avait déjà recueilli 12 500 signatures.  Devant la fronde, Thomas Thévenoud, lui, avait concédé avoir "fait preuve de négligence mais pas de malhonnêteté" et, au passage, il avait expliqué avoir régularisé sa situation. 

Théoriquement, il peut siéger dès demain, mardi, pour le début de la session extraordinaire. Il n'a pas à attendre un mois supplémentaire comme les autres anciens ministres pour retrouver son fauteuil.