Cet article date de plus de treize ans.

Débats houleux sur le financement public du Nouveau Centre

Le gouvernement a décidé d’ajourner l’examen de la proposition de loi du Nouveau Centre sur le financement des partis politiques. Cette proposition visait à donner un financement public aux formations qui ont moins de 15 députés. Ainsi le Nouveau Centre, les anciens UDF ralliés à l’UMP.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © NC/ RF)

Il y a eu du sport visiblement dans l’hémicycle ce matin, si bien que le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, a du intervenir et a annoncé la suspension de l’examen du projet de loi sur le financement des partis. Le groupe Nouveau Centre que préside François Sauvadet, a présenté ce matin une proposition de loi pour que les formations politiques ayant au moins 15 députés puissent bénéficier d'un financement public. Le NC dispose de 21 députés. Seuls 43 de ses candidats ont recueilli plus de 1% des voix contre 50 requis dans le système actuel.

Mais si le groupe UMP et une partie du groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR), qui rassemble les élus communistes et les Verts, soutiennent le texte NC, les socialistes y sont hostiles de même que les quelques rares élus restés fidèles à François Bayrou. Le président de l'UDF-MODEM a donc demandé à ce que le projet soit irrecevable. De plus la droite s’est retrouvée ce matin minoritaire en séance. Du coup, elle a utilisé des procédures de suspension de séance et de demande de quorum afin que l’exception d’irrecevabilité ne soit pas votée.

Des propos peu amènes ont été échangés entre François Sauvadet, soutenu par l'UMP, et François Bayrou, soutenu par les socialistes.

Il faut dire que le Nouveau centre est né au lendemain de l'élection présidentielle d'une scission de l'UDF anciennement présidé par François Bayrou. Le mouvement n'a pas pu profiter d'une partie du financement public car, lors des législatives des 10 et 17 juin, il ne remplissait pas les conditions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.