Cet article date de plus de treize ans.

Débat sur la laïcité : règlements de comptes en cascade à l'UMP

Jean-François Copé, a reproché hier soir sur Canal+ à François Fillon sa "posture" et de ne pas "jouer collectif". Un tacle qui intervient au lendemain de la défaite de l'UMP aux élections cantonales et qui tourne autour du débat sur la laïcité et l’islam. Ce matin, un député UMP proche du Premier ministre suggère au secrétaire général de l'UMP de "démissionner".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le ton avait commencé à monter dans les rangs de la majorité dès hier matin. Au lendemain d’un second tour d'élections cantonales désastreux pour l'UMP, le porte-parole du gouvernement semait le trouble sur le débat autour de la laïcité. Il faut "certainement mettre un terme à tous ces débats ", et "s'écarter de tout ce qui peut donner l'impression de stigmatiser", a estimé François Baroin sur France Info. Déclaration suivie dans la journée par une intervention du chef de l’Etat devant son état-major. "Si le parti ne débattait pas, à quoi servirait-il ? ", a lancé Nicolas Sarkozy.

"Certains n'en veulent pas (...) parce qu'ils ont probablement été mal informés"

Quoi qu'il en soit et malgré la controverse, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, chargé des Cultes, l'a assuré hier : le débat sur la laïcité aura bien "lieu" le 5 avril avec pour objectif de renforcer "la cohésion nationale" et afin que les musulmans se sentent "apaisés dans leur foi".

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.