Gouvernement : Jean-Jacques Urvoas, nouveau garde des Sceaux

En direct de l'Elysée, Anne Bourse fait le point sur le Conseil des ministres de ce mercredi 27 janvier.

FRANCE 3

Alors que Christiane Taubira vient de donner sa démission, le Conseil des ministres de ce mercredi 27 janvier a eu lieu dans une ambiance très particulière. Ce départ du gouvernement de la ministre de la Justice avait souvent été évoqué, notamment ces derniers temps en raison de son désaccord sur la question de la déchéance de nationalité. "Le président de la République et sa garde des Sceaux ont marqué le fait que pour la cohérence du gouvernement, elle ne pouvait pas rester", rapporte Anne Bourse.

Manuel Valls tente de rassembler la majorité

François Hollande et Christiane Taubira se sont entretenus ce matin dans le bureau du chef de l'Etat, à l'Elysée, où ils ont été rejoints par le Premier ministre. Jean-Jacques Urvoas, un proche de Manuel Valls, va prendre sa succession, et va donc "porter cette réforme de révision de la Constitution", poursuit la journaliste de France 3.

Le Premier ministre a d'ailleurs annoncé que "la déchéance de nationalité pour les binationaux ne figurera pas dans la révision de la Constitution ni dans les textes de loi à venir. C'est donc une façon de tenter de rassembler la majorité", conclut Anne Bourse en direct de l'Elysée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Jacques Urvoas, alors député PS du Finistère, le 25 août 2014 sur l\'île de Sein.
Jean-Jacques Urvoas, alors député PS du Finistère, le 25 août 2014 sur l'île de Sein. (FRED TANNEAU / AFP)