Cet article date de plus de treize ans.

Débat sur l'ISF : ambiance "tendue" à l'Assemblée

Le député PS des Landes, Henri Emmanuelli, s'est "emporté" à l'Assemblée nationale. Alors que le Premier ministre répondait à une question de l'opposition sur la réforme fiscale, Henri Emmanuelli a adressé un doigt d'honneur à François Fillon. Un geste furtif mais qui n'a pas échappé aux caméras, comme le montre cette vidéo qui circule déjà sur le net.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Alors que le collectif budgétaire est à l'étude depuis hier à l'Assemblée nationale, le débat fait rage dans l'hémicycle. Un point cristallise toutes les tensions : la question de la suppression du bouclier fiscal. Selon le gouvernement, cette réforme de l'ISF est "plus juste et plus compétitive" . La gauche dénonce elle un "nouveau cadeau" aux nantis.

C'est en ce sens que Jean-Marc Ayrault, le président du groupe PS à l'Assemblée a apostrophé François Fillon cet après-midi. La réponse du premier Ministre ne s'est pas fait attendre.

Et c'est là qu'Henri Emmanuelli, visiblement peu"convaincu" par les propos de François Fillon, lui a fait ce qui ressemble fort à un doigt d'honneur.

Henri Emmanuelli n'est pas convaincu par les...par LCP

Sollicité par l'AFP à l'issue de la séance, M. Emmanuelli a déclaré: "Je
vous laisse fantasmer, je ne sais pas de quoi vous me parlez"
. Et il s'en est expliqué, un peu plus tard, dans l'hémicycle.

emmanuelli s'explique

Le président de l'Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, confirme avoir eu un entretien avec le député socialiste, qui lui a affirmé "ne pas avoir eu l'intention d'insulter, d'injurier ou de provoquer le Premier ministre" . Malgré cela, le prochain bureau de l'Assemblée nationale, le 15 juin, sera saisi de cet incident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.