Débat sur l'ISF : ambiance "tendue" à l'Assemblée
Alors que le collectif budgétaire est à l'étude depuis hier à l'Assemblée nationale, le débat fait rage dans l'hémicycle. Un point cristallise toutes les tensions : la question de la suppression du bouclier fiscal. Selon le gouvernement, cette réforme de l'ISF est "plus juste et plus compétitive" . La gauche dénonce elle un "nouveau cadeau" aux nantis.
C'est en ce sens que Jean-Marc Ayrault, le président du groupe PS à l'Assemblée a apostrophé François Fillon cet après-midi. La réponse du premier Ministre ne s'est pas fait attendre.
Et c'est là qu'Henri Emmanuelli, visiblement peu"convaincu" par les propos de François Fillon, lui a fait ce qui ressemble fort à un doigt d'honneur.
Henri Emmanuelli n'est pas convaincu par les...par LCP
Sollicité par l'AFP à l'issue de la séance, M. Emmanuelli a déclaré: "Je
vous laisse fantasmer, je ne sais pas de quoi vous me parlez" . Et il s'en est expliqué, un peu plus tard, dans l'hémicycle.
Le président de l'Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, confirme avoir eu un entretien avec le député socialiste, qui lui a affirmé "ne pas avoir eu l'intention d'insulter, d'injurier ou de provoquer le Premier ministre" . Malgré cela, le prochain bureau de l'Assemblée nationale, le 15 juin, sera saisi de cet incident.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.