Dans les couloirs de l'Assemblée nationale

Troisième épisode du feuilleton de la semaine. Une équipe de France 2 vous amène à la découverte du Palais Bourbon.

France 2

Le feuilleton de la semaine vous amène dans les coulisses de l'Assemblée nationale. Ce mercredi 29 avril, la salle des quatre colonnes est mise à l'honneur.

Pour se rendre dans l'hémicycle, les députés doivent traverser cette fameuse salle où fourmillent tous les mercredis, des dizaines de journalistes. "C'est la salle où la presse est rassemblée et où les députés doivent rencontrer les journalistes", explique à France 2, le député UMP Thierry Solère.

Un lieu stratégique

Très vite, cela peut tourner à la mêlée pour avoir le bon angle, la bonne interview. Il y a les députés très sollicités qui se prêtent volontiers au jeu, il y a ceux qui aimeraient bien, et d'autres qui se montrent sans s'arrêter.

Grâce à ce lieu stratégique, certains sont devenus ministres. "C'est dans ce lieu qu'on arrive à conquérir un peu de notoriété et donc derrière, à prendre des responsabilités", confie un député.

Au même moment, le quatrième personnage de l'État défile entre les gardes républicains au garde à vous...

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Manuel Valls, lors des questions au gouvernement à l\'Assemblee nationale, le 5 février 2015.
Le Premier ministre, Manuel Valls, lors des questions au gouvernement à l'Assemblee nationale, le 5 février 2015. ( MAXPPP)