Cet article date de plus de treize ans.

Dans les Ardennes, Sarkozy ne renonce pas à la prime pour les salariés

Nicolas Sarkozy ne veut pas renoncer au versement d'une prime pour les salariés. _ Le gouvernement souhaite qu'elle soit votée en juin. Elle pourrait être exonérée de charges sociales pour les petites entreprises. _ C’est ce qu’a déclaré ce midi le président lors d’un déplacement dans une fonderie des Ardennes. _ Mais cette prime ne devrait concerner qu'un nombre réduit de salariés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La visite du président dans les Ardennes est chargée de symbole.
Pendant sa campagne électorale pour 2007, Nicolas Sarkozy s'était adressé le 18 décembre 2006 à “la France qui soufre” et à “la France qui travaille” depuis ce département.
“Si demain je suis élu président de la République, mon problème ne sera pas de réduire le temps de travail, mais d'augmenter les salaires et le pouvoir d'achat”, avait-il lancé à l'époque devant les ouvriers d'une fonderie de Bogny-sur-Meuse, en profitant pour lancer son fameux slogan: “ travailler plus pour gagner plus ”.

Ce midi, le chef de l'Etat s'est montré plus sobre, devant les
ouvriers de la fonderie “La Fonte ardennaise” à La Vrigne-aux-Bois.
Certes, dans son discours il a précisé les contours du dispositif en faveur du pouvoir d'achat des salariés, mais il s'est bien gardé de réitérer la promesse de son ministre du Budget François Baroin, le 13 avril dernier, d'une prime d'“au moins 1.000 euros”.

“Il faut que dans toutes les entreprises les salariés aient le sentiment qu'on tient compte de leurs efforts”, a déclaré ce midi Nicolas Sarkozy aux ouvriers de l'usine .
Les grandes entreprises devront entamer des négociations avec les syndicats pour le versement de cette prime.
“Dans les grandes entreprises, s'il y a une forte augmentation des dividendes, il faudra que les salariés en aient une partie et il faut obliger ces entreprises à négocier ”, a-t-il précisé.
_ Obligation de négocier donc mais cela ne veut pas dire obligation de résultats. Cette annonce reste donc encore flou.

_ “Pour les petites entreprises, le gouvernement est prêt à dire à toutes celles qui verseraient une prime exceptionnelle qu'on l'exonérera de cotisations”, a ajouté le président. Il semblerait pourtant qu''il n'y ait rien d'obligatoire pour les petites entreprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.