Dans le Nord, un éthylotest sera distribué aux électeurs dimanche
Jeudi 19 avril, les initiatives se multiplient pour lutter contre l'abstention au premier tour. Certains maires offriront une petite récompense symbolique pour les électeurs qui se seront déplacés.
Pourra-t-on gagner un I-Pad en allant voter ?
On n'en est pas encore là mais içi ou là, les maires multiplient les initiatives pour inciter leurs administrés à aller voter à l'élection présidentielle.
Un vote ca va...
Ainsi, le maire de Neuf-Berquin, une commune du Nord, va distribuer gratuitement un éthylotest à tous les électeurs de sa commune qui viendront voter dimanche pour la présidentielle,
"J'estime que cela constitue une rencontre entre deux citoyennetés : le fait d'exercer son devoir électoral d'une part et de se montrer responsable du point de vue de la sécurité routière d'autre part", a précisé le maire Bernard Debeugny (PS) à l'AFP.
900 éthylotest sont prêts à être distribués pour 1.200 habitants. Soit un taux de participation de 75%, ce qui correspond à peu près aux prévisions des sondages. Les enfants, eux, recevront des bonbons.
Le maire de 61 ans a déclaré qu'il ne s'agissait "pas d'une récompense mais plutôt d'un petit geste sympathique au moment d'exercer ce droit fondamental" et aussi un "dédommagement pour le coût éventuel du transport".
Transformer l'essai
Dans l'Essonne, le conseil général de majorité socialiste va offrir 150 places à un match de rugby contre présentation d'une carte d'électeur tamponnée. Bon, il ne s'agit pas d'un match du tournoi des Six Nations ou de la Coupe du monde mais plus modestement d'une rencontre de Fédérale Une.
Dimanche, en effet, le club de Massy affrontera Lille pour la première place du championnat. Il s'agit donc d'offrir un peu plus de spectateurs à l'équipe locale.
Mais, ne met-on pas la main dans un engrenage, en donnant une récompense aussi symbolique soit-elle à cet acte citoyen ?
"Il ne faut pas exagérer. C'est juste un petit clin d'oeil sympathique. Moi, à titre personnel, je suis pour le droit de vote obligatoire", explique Jérome Guedj, le président socialiste du conseil genéral de l'Essonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.