Dans le Gard, l'UMP pourrait favoriser Collard
Hier il a consulté, pris le pouls de ses militants. Etienne Mourut ne se sent pas forcément lié par les consignes de l'UMP au niveau national. Il hésite a se désister, comme Roland Chassain l'a fait dans les Bouches-du-Rhône. Arrivé troisième dimanche, le député UMP sortant peut se maintenir au second tour mais il n'espère plus conserver son siège.
Sur place, les sympathisants de l'UMP s'estiment plus proches du FN que de la gauche. Gilbert Collard le sait et lance depuis dimanche soir de francs appels du pied : "la candidate socialo-mélenchonniste dit oui partout où Etienne Mourrut dit non ". Parmi ces divergences, réelles, des sujets nationaux comme le vote des étrangers. La question de la délinquance est aussi très importante dans le département.
"Voter à gauche, non"
La socialiste Katy Guyot doit recevoir le soutien du ministre de l'Intérieur Manuel Valls pour la deuxième fois de la campagne. Elle assure ne pas craindre un éventuel retrait d'Etienne Mourut. "Je ne m'adresse qu'aux électeurs : faites un choix positif, pas celui des peurs ."
Au Grau-du-Roi, dont Etienne Mourrut est le maire, des électeurs affichent volontiers leur choix : "Voter à gauche, non " dit l'une. "Ce serait la première fois que je voterais FN mais il faut un début à tout ", sourit un autre sympatisant UMP, pas spécialement paniqué à l'idée du retrait de son candidat.
Etienne Mourrut a jusqu'à 18 heures aujourd'hui pour déposer ou retirer sa candidature.
Les scores des trois candidats qui peuvent concourir pour le second tour dans la 2e circonscription du Gard :
Gilbert Collard (FN) : 34,57%
Katy Guyot (PS) : 32,87%
Etienne Mourrut (UMP) : 23,89%
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.