Cet article date de plus de quatorze ans.

Dans 10 régions sur les douze où le Front de gauche pouvait se maintenir un accord a été trouvé avec le PS

Un accord a été trouvé dans le Nord-Pas-de-Calais.Une région verra donc une liste "Front de gauche" en plus de la liste PS-Europe Ecologie: le Limousin où la présence du NPA sur la liste Front de gauche a empéché un accord.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Mélenchon (PG), un des leaders du Front de gauche. (AFP/BORIS HORVAT)

Un accord a été trouvé dans le Nord-Pas-de-Calais.

Une région verra donc une liste "Front de gauche" en plus de la liste PS-Europe Ecologie: le Limousin où la présence du NPA sur la liste Front de gauche a empéché un accord.

En Picardie, il n'y a pas eu d'accord non plus, mais le Front de gauche ne pouvait pas se maintenir ayant recueilli 5,8% des voix.

La liste des régions où un accord PS-Front de gauche a été acté est la suivante: Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes, Haute-Normandie, Paca, Midi-Pyrénées, Centre, Auvergne, Aquitaine, Ile-de-France et Corse.

Dans un déclaration commune, "le Parti socialiste et les partis qui constituent le Front de gauche appellent à voter massivement pour les listes du rassemblement de la gauche. "Les Français ont besoin de politiques de gauche dans les régions. Face à un gouvernement qui refuse d'entendre le message des Français, qui pratique depuis dimanche soir le déni de démocratie, le score de la gauche et la victoire dans toute la France sont le meilleur rempart contre le tour de vis social prévu au lendemain du scrutin", poursuivent-ils dans un communiqué.

Limousin
Le Limousin est l'une des rares régions où le Front de gauche et le NPA faisaient liste commune, une stratégie efficace puisque cette union a convaincu 13,13% des votants.

Dans ce terroir rose depuis des décennies, le président socialiste Jean-Paul Denanot totalise 38,05% des suffrages. Quasiment certain de conserver la région, il n'a pas souhaité s'embarrasser de cette alliance. Il devance de près de 14 points l'UMP (24,16%) et s'est entendu avec Europe Ecologie (9,74%) pour le second tour. En clair, la triangulaire qui s'annonce entre la gauche, la gauche radicale et l'UMP, devrait logiquement voir une nouvelle victoire des socialistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.