Crise à l'UMP : chacun son 20h pour en parler après une journée à "chicailler" (Copé)
21h00 : Infographie sur l'évolution du nombre de voix d'avance dans le psychodrame de la présidence de l'UMP.
20h45 : À ÉCOUTER France Info a sélectionné plusieurs passages des déclarations de François Fillon et Jean-François Copé aux journaux de 20h de mercredi soir. Ils se répondent sur deux minutes.
20h30 : Christian Estrosi (pro-Fillon) demande à la Cocoe "de rendre publics les résultats fédération par fédération ".
20h10 : Jean-François Copé prend la parole sur France 2 après François Fillon sur TF1.
Exactement les mêmes mots qu'à sa conférence de presse de 19h. Jean-François Copé a répondu à David Pujadas sans rien dire de plus que ce qu'il avait déclaré une heure avant devant les journalistes. "Ce spectacle est désolant au moment où la gauche met la france en difficulté. Je voudrais retrouver de la hauteur dans une période que nous vivons. On ne peut pas changer les règles ".
Le président de l'UMP a redit que si François Fillon voulait saisir une commission de recours, il pouvait la saisir. "Je suis totalement ouvert à ce qu'on puisse discuter ".
Et si François Fillon saisit la justice ? "Je ne peux pas imaginer qu'il puisse aller à de telles extrémités (...). C'est pour cela que je suis prêt à parler avec lui ".
Quelques minutes auparavant, sur TF1 , François Fillon a déclaré qu'il "renonce à la présidence de l'UMP". Réponse de Jean-François Copé à cette demi main tendue : "Je suis garant du
respect des statuts, de l'unité de notre mouvement. Je lui ai dit que j'étais à
sa disposition. Je tends mes bras au rassemblement au nom des
militants ".
> retrouvez ici Jean-François Copé dans le journal de 20h de France 2 du 21/11/12
20h01 : François Fillon, dans le 20h de TF1.
L'ancien Premier ministre a déclaré : "J'avais accepté les résultats lundi pour préserver l'unité de ma famille ". Il n'entend pas quitté l'UMP.
Deux jours pour s'apercevoir de l'oublie de trois départements d'Outre-Mer? "Et bien oui ", a répondu François Fillon, "quand j'ai découvert, j'ai immédiatement appele le président de la commission et il a reconnu cette erreur ", ajoutant, "je demande que soit rectifié mais je renonce à la présidence de l'UMP ".
"L'UMP ne peut pas vivre sur un mensonge. La présidence de l'UMP ne peut pas reposer sur l'oubli - si c'est un oubli - de trois départements ", a justifié le député de Paris, sur TF1 . "Imaginez-vous le président de la République française qui serait élu alors que trois départements français n'auraient pas été comptabilisés dans son élection? C'est invraisemblable. C'est une erreur énorme, manifeste ", a-t-il expliqué.
François Fillon a demandé la médiation d'Alain Juppé. Si elle n'est pas acceptée, il "n'exclut pas déposer un recours devant la justice " car il "n'a pas confiance dans l'impartialité des instances de l'UMP ".
> retrouvez ici François Fillon dans le journal de 20h TF1
du 21/11/12
20h00 : La guerre des 20h. Jean-François Copé est sur France 2 , François Fillon sur TF1 .
19h42 : À ÉCOUTER Luc Chatel, membre de l'équipe de Jean-François Copé, vice-président de l'UMP était sur France Info . Il a "du mal à comprendre ".
19h30 : Double 20h. François Fillon sera sur TF1. Jean-François Copé annonce qu'il sera sur France 2.
19h17 : Selon un communiqué, 134 parlementaires et élus pro-Fillon en appelant à Juppé. Il demande au maire de Bordeaux d'"organiser à la tête" du parti "une direction collégiale " pour sortir "le mouvement de la situation dans laquelle il se trouve ".
19h00 : À ÉCOUTER Jean-François Copé fait une conférence de presse.
Au siège de l'UMP, le président du parti estime qu'"il est temps d'en appeler chacun à retrouver raison et sérénité ".
Il est revenu sur les résultats contestés par François Fillon ce mercredi, "il existe un recours possible et s'il y en a un, il portera sur la totalité des bureaux de vote ", a-t-il déclaré. "Les résulats ont été proclamés par la commission et François Fillon a pris acte de ces résultats ".
Jean-François Copé attaque directement l'entourage de son adversaire : "J'appelle François Fillon et surtout ceux qui le conseillent à retrouver le sens des responsabilité ".
Il dénonce une "spectacle désolant " et redit à François Fillon sa "disponibilité totale pour le voir parce qu'en vérité le problème il est pas juridique, il est politique ".
18h55 : Alain Juppé prêt à une médiation si les deux parties sont d'accord.
Son communiqué : "Un appel m'a été lancé pour
organiser une médiation. J'y suis prêt à la condition absolue qu'elle se fasse
avec l'accord et la collaboration des deux parties. Cette condition n'est à
l'évidence pas remplie aujourd'hui ".
Cette condition n'est à l'évidence pas remplie aujourd'hui.
— Alain Juppé (@alainjuppe) November 21, 2012
18h49 : Nouvelle réaction à la guerre au sein de l'UMP. Jean-Claude Gaudin, président du groupe UMP du Sénat et maire de Marseille, estime que, "si contestation il doit y avoir, les requérants peuvent le faire en saisissant la commission des recours dont les membres ont été élus par le conseil national de l'UMP ".
18h43 : Jean-François Copé est au siège de l'UMP à Paris. Il devrait donner une conférence de presse en début de soirée.
18h30 : "L'UMP c'est la Côte d'Ivoire " ironise le député FN Gilbert Collard.
18h15 : Le directeur de
campagne de Jean-François Copé, Roger Karoutchi estime que le parti "se donne en spectacle ", expliquant "les Français attendent qu'on se batte contre la gauche et non pas qu'on chipote entre nous (...). Pour les adhérents de l'UMP, ça devient insupportable ".
18h00 : Putsch. Sur France Info : "Celui qui a remporté l'élection c'est François Fillon ", Jérôme Chartier, porte-parole du camp Fillon, mais "ce n'est pas un putsch ".
17h50 : Un proche de François Fillon, le député Jérôme Chartier affirme qu'Alain Juppé aurait "accepté " de prendre la présidence par intérim de l'UMP. Pas d'annonce du côte du maire de Bordeaux pour l'instant.
17h47 : Le site du Huffingtonpost met en ligne le "détail de la commission nationale des recours de l'UMP".
17h40 : Après Alain Juppé pour sortir de cette impasse, certains députés en appellent à ... Nicolas Sarkozy. Le député UMP, proche d filloniste Xavier Bertrand, déclare, "devant le dramatique spectacle offert pas certains des dirigeants de notre mouvement, j'en appelle à des mesures exceptionnelles prévues par nos statuts, c'est-à-dire la réunion de la commission des Sages (article 36), qui comprend notamment les anciens présidents et secrétaires généraux ".
J'en appelle à la Commission des Sages de l'UMP et à Nicolas SARKOZY http://t.co/daPskWvK via @wordpressdotcom
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 21, 2012
17h30 : À ÉCOUTER
La réaction de Luc Chatel, soutien de Jean-François Copé, "sortons de ce spectacle pathétique ". La réaction de Laurent Wauquiez, soutien de François Fillon, "personne ne peut considérer les résultats comme définitifs ". 17h25 : François Fillon annonce sur Twitter qu'il sera l'invité du 20h de TF1 ce soir.
Je suis l'invité du journal de 20H de TF1
— François Fillon (@FrancoisFillon) November 21, 2012
17h20 : Menaces ? Sébastien Huyghe, député UMP proche de Jean-François Copé déclare : Si François Fillon "saisit la commission des recours, nous ferons valoir également les problèmes qu'il y a eus dans ce scrutin, notamment les problèmes importants dans trois bureaux de vote à Nice: les 1ère, 2e et 8e circonscriptions des Alpes-Maritimes, où manifestement il y a eu des fraudes en grand nombre ".
17h05 : Réaction de Marine Le Pen. La présidente du Front national estime que "l'UMP n'est définitivement plus une opposition crédible aux socialistes, il est beaucoup trop fragilisé et peut-être même déjà mort ".
17h00 : Alain Juppé a "besoin de réfléchir " à la proposition d'un intérim à la tête de l'UMP. "Je suis un homme de réflexion pas d'impulsion. J'ai besoin de réfléchir ".
16h58 : Certains députés UMP comme François Guégot (Seine-Maritime) tweete et demande un recomptage des voix "pour le respect des militants ".
Pour le respect de nos militants #UMP, toutes les voix doivent être comptées. #Fillon #Copé.
— Francoise Guégot (@fguegot) November 21, 2012
16h44 : Christian Jacob veut que François Fillon siffle "la fin de la récréation ". Le chef de file des députés UMP pense que "tout cela n'est pas raisonnable. On a des résultats proclamés et le président de la Cocoe a dit qu'il ne reviendrait pas sur les résultats ".
16h35 : Une journaliste de LCI annonce que François Fillon sera l'invité du 20h de TF1 .
François Fillon invité du 20h de TF1 ce soir
— C. Adriaens-Allemand (@cyriladriaens) November 21, 2012
16h30 : Addition. Le filloniste Christian Estrosi demande que les votes des trois fédérations oubliées d'Outre-mer soient "simplement additionnés ".
16h25 : Le JDD annonce qu'Alain Juppé aurait accepté l'intérim de l'UMP proposé par François Fillon. > à retrouver ici.
16h19 : Le président de la commission interne (Cocoe), Patrice Gélard, interrogé par l'AFP , s'explique sur le fait que la Cocoe "ne pouvait plus revenir" sur sa décision. "C'était une décision de la Cocoe et les deux parties étaient parfaitement au courant (...). Je ne suis plus saisi. Dorénavant, toute contestation doit être adressée, le cas échéant, à la commission des recours ".
16h15 : VIDEO Arrêter de "chicailler ". Jean-François Copé n'y "comprend plus rien" .
Luc Chatel "le vote a été encadré par une commission de contrôle. Le résultat a été approuvé alors par les 2 candidats" #QDA #directAN
— LCP (@LCP) November 21, 2012
**
16h07 :* Le copéiste Luc Chatel invite le camp Fillon à "déposer un recours ", expliquant, "il y a eu pendant plus de 24 heures une commission de contrôle qui a travaillé en présence de quatre représentants de chaque candidat, y compris donc de quatre représentants de François Fillon, qui à la fin ont accepté les résultats (...) Si aujourd'hui ils changent d'avis et n'acceptent plus ces résultats, il y a un moyen très simple juridique de les contester, c'est de déposer un recours devant la commission compétente qui est prévue par nos statuts"* .
15h50 : "Cesser cette guéguerre ". L'ancien ministre Benoît Apparu, soutien de François Fillon, a réclamé une "direction neutre ", avec "Alain Juppé ou les anciens Premiers ministres" pour faire cesser "la guéguerre d'un camp contre l'autre ".
15h45 : A ÉCOUTER Réaction de Valérie Rosso, soutien de Jean-François Copé sur France Info . "Stop, maintenant ça suffit la guerre d'intoxication ".
15h38 : Jean-François Copé prêt à une saisine de la commission des recours sur tous les litiges.
> à retrouver ici le portrait de Jean-François Copé
15h27 : Selon l'AFP, "la Cocoe ne peut plus revenir sur les résultats " (président de la commission interne)
15h10 : Jean-François Copé oppose une fin de non-recevoir à la
demande de François Fillon. Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, il a
déclaré : "Il y a eu des résultats, il
faut maintenant se rassembler et travailler ensemble ".
15h00 : Dès cette annonce, François Fillon a demandé à Alain Juppé,
le président fondateur de l'UMP "d'assurer de façon transitoire " la direction
du parti "afin de trouver les voies et
moyens de sortir de l'impasse ".
La vraie info de cette lettre, c'est que Wallis et Futuna compte 17 militants #UMP. pic.twitter.com/lJ9XdqbF (via @ivalerio )
— Bastien Deceuninck (@bastiendeceu) November 21, 2012
14h55 : A ÉCOUTER Selon Eric Ciotti, "le président Gélard a lui-même reconnu cette erreur lors d'un échange téléphonique avec François Fillon en fin de matinée ". Si on recompte, c'est François Fillon qui a gagné avec 46 voix d'avance. "Leur réintégration conduit à ce résultat : François Fillon,
88.004 voix, et Jean-François Copé, 87.978 voix " a déclaré
Eric Ciotti, ajoutant "nous demandons donc à la Cocoe
que les résultats soient simplement rétablis ".
14h 54 : ** En fait, ce serait François Fillon le nouveau président de l'UMP. Son équipe assure que trois fédérations d'Outre-mer ont été oubliées (soit 1.304 voix) et que leur intégration donne leur champion vainqueur. Selon Eric Ciotti, le directeur de campagne de François Fillon, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez, les votes de la Nouvelle Calédonie, Mayotte et Wallis et Futuna ont été omis.**
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.