Cet article date de plus de dix ans.

Corse : le double non de Bernard Cazeneuve

Dans un discours ce jeudi à la préfecture d'Ajaccio, le ministre de l'Intérieur a retoqué deux évolutions institutionnelles adoptées par la Collectivité territoriale de Corse, la co-officialité de la langue et le statut de résident.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Bernard Cazeneuve ce jeudi à Ajaccio © MAXPPP)

 "On doit la sincérité et l'exigence de vérité" a affirmé Bernard Cazeneuve : "Le souci de préserver une spécificité ne doit pas s'inscrire dans une démarche de rupture ". Et le ministre de l'Intérieur de rejeter la demande votée à la quasi-unanimité de l'assemblée de Corse territoriale d'instaurer la co-officialité de la langue corse et du français : "Exiger que tous les agents publics soient corsophones ne me paraît pas souhaitable et possible".

De la même façon, il a refusé la nécessité d'être résident en Corse pour y devenir propriétaire d'un bien immobilier ou foncier : "Le droit de résidence constitue une piste qui ne peut pas apporter les solutions attendues" à la spéculation et aux dérives affairistes. Mais il a reconnu que "la maîtrise du foncier et le respect de l'environnement restent des préoccupations sérieuses". Et contrairement à l'avis de nombreux élus insulaires et des juristes, il a argumenté en expliquant que la règle européenne ne permet pas d'aller au bout de cette idée".

 

Le double non de Bernard Cazeneuve en Corse
Le président de la Collectivité territoriale de Corse Paul Giacobbi a dénoncé des "réserves infondées". Il assure notamment qu'il n'a jamais été question "d'obliger les agents publics à parler la langue corse ".
Paul Giacobbi dénonce les "réserves infondées" du ministre de l'Intérieur

"Bernard Cazeneuve a dit un certain nombre de contre-vérités, de mensonges. Cette visite aura été néfaste " a réagi le nationaliste Jean-Guy Talamoni. "Aucun gouvernement français ne peut dans la durée s'opposer à la volonté majoritaire des élus de la corse et  de la société corse".

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.