Cet article date de plus de douze ans.

Contrairement à 2007, l'UMP ne présentera pas de candidat contre François Bayrou aux législatives

L'UMP a investi 500 candidats pour les législatives de juin samedi 28 janvier. Aucun ne figure dans la circonscription du candidat du Modem à la présidentielle, contrairement au scrutin de 2007.
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Bayrou, candidat du MoDem à l'élection présidentielle (AFP)

L'UMP a investi 500 candidats pour les législatives de juin samedi 28 janvier. Aucun ne figure dans la circonscription du candidat du Modem à la présidentielle, contrairement au scrutin de 2007.

Le Conseil national de l'UMP a entériné samedi 28 janvier ses investitures aux législatives de juin, décidées par la commission ad hoc du parti présidentiel, avec seulement 28% de femmes candidates.

La commission nationale d'investiture de l'UMP n'a en fait désigné des candidats UMP que dans 501 circonscriptions sur 577. Les 76 restantes sont "réservées" : l'UMP n'y a pour l'heure aucun candidat, soit en raison de difficultés ou d'incertitudes locales, soit dans le cadre des négociations de l'UMP avec des partis alliés (Nouveau Centre, Parti radical...).

Peu de femmes

Au total, seules 28% des investitures ont été accordées à des femmes, un taux proche de 2007 (26%), où l'UMP avait écopé de lourdes sanctions financières pour non-respect de la parité hommes-femmes. En 2012, "l'UMP devra acquitter aux alentours de 4 millions d'euros d'amendes", a protesté vendredi, Brigitte Kuster, maire UMP du XVIIe arrondissement de Paris, en qualifiant son parti de "parti anti-parité". Elle dénonce le fait qu'aucune femme - contre deux députées UMP sortantes - n'ait été investie par le parti majoritaire "dans les six circonscriptions parisiennes favorables à la droite", en promettant "la résistance" de "nombreuses" élues UMP qui se présenteront en dissidentes.

Bayrou a la voie libre

En outre, le parti majoritaire a décidé de ne pas présenter de candidat contre François Bayrou. L'UMP n'a pas précisé pourquoi elle avait pris cette décision contrairement au scrutin de 2007, alors que François Bayrou affirme refuser le clivage droite-gauche. "Bayrou est très critique du PS et est beaucoup plus proche de nous qu'en 2007", a toutefois indiqué une source UMP.

Malgré la guerilla avec Rachida Dati, François Fillon sera bel et bien candidat dans la deuxième circonscription de Paris. Claude Guéant se présentera à Boulogne-Billancourt alors que son fils François sera investi dans le Morbihan. Dans la huitième circonscription de Paris, c'est l'homme d'affaires Charles Beigbeder qui a été choisi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.