Congrès : les fastes de Versailles
Plus de 400.000 euros. C'est le montant estimé du coût de cette réunion entre le président et les 920 parlementaires, sous les ors de Versailles. Un prix "raisonnable" selon Bernard Accoyer pour qui cette ardoise est "le coût d'une démocratie qui fonctionne normalement".
Le président UMP de l'Assemblée nationale a par ailleurs estimé que le coût de ce Congrès était "bien inférieur à ce qu'il pourrait être" , faisant référence au précédent de juillet 2008, qui n'avait duré qu'une après-midi, et qui avait coûté 280.000 euros.
Par soucis d'économie, Bernard Accoyer a précisé que "les élus régleront eux mêmes leur déjeuner" . Effectivement, le buffet dressé dans l'Orangerie de Versailles sera à la charge des députés et sénateurs.
Mais l'opposition dénonce le coût de cette "adresse monarchique" , selon une expression de Pierre Moscovici. Pour l'écologiste Martine Billard, "cela fait cher la conférence de presse" ... Surtout en période de crise.
Le député PS André Vallini a rédigé une proposition de loi visant à limiter de tels frais: il propose que les Congrès aient lieu au Palais des... Congrès, Porte Maillot à Paris, dont les frais de location s'élèvent à moins de 20.000 euros. "Un Etat moderne est un Etat modeste et en faisant preuve de rigueur, la République se grandirait", explique t-il.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.