Cet article date de plus de douze ans.

Congrès du PS : Ayrault et Aubry présenteront une contribution commune

Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry ont annoncé mardi la présentation d'une "contribution générale" commune lors du congrès du PS à l'automne, et émis le souhait qu'elle soit soutenue "de façon exclusive" par les dirigeants du parti et les ministres.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Selon Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry, "le PS doit jouer tout son rôle pour soutenir le gouvernement" (DENIS CHARLET / AFP)

Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry ont annoncé mardi la présentation d'une "contribution générale" commune lors du congrès du PS à l'automne, et émis le souhait qu'elle soit soutenue "de façon exclusive" par les dirigeants du parti et les ministres.

Le Premier ministre et Mme Aubry "ont souhaité présenter ensemble une contribution générale au prochain congrès du PS", qui "trace les perspectives d'avenir pour le Parti socialiste et la gauche au pouvoir", selon un communiqué du PS signé des deux responsables.

Ils "proposent à l'ensemble des dirigeants du PS, comme aux membres du gouvernement, de soutenir de façon exclusive cette contribution générale. Elle sera ouverte à tous ceux, élus et militants, qui le souhaitent", est-il précisé.

Selon Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry, "le parti socialiste doit jouer tout son rôle pour accompagner et soutenir le gouvernement, maintenir un lien étroit avec les Français, être une force de proposition face aux nouveaux enjeux, poursuivre sa rénovation", ce qui justifie leur démarche, d'après eux.

Incertitudes sur les intentions d'Aubry

Les "perspectives d'avenir" dont il est question consistent à "soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre des 60 engagements du programme présidentiel pour le redressement de la France dans la justice, être à l'écoute des Français, penser et proposer les réformes de l'après-crise, rassembler les socialistes et mobiliser l'ensemble de la société autour de ces objectifs".

Cette contribution "s'engage vers de nouveaux axes de rénovation pour le parti socialiste, en ouvrant ses débats aux Français qui le souhaitent, en rénovant ses formes de militantisme", font encore valoir M. Ayrault et Mme Aubry.

Le congrès d'octobre pourrait aboutir à l'élection d'un nouveau premier secrétaire du Parti socialiste, mais l'incertitude demeure sur les intentions de la maire de Lille. Le numéro deux Harlem Désir, interrogé lundi par l'AFP, a confirmé qu'il ne serait pas candidat si Martine Aubry se représentait.

Conseil national à l'Assemblée le 18 juillet

Dans leur communiqué conjoint, le Premier ministre et la première secrétaire, qui furent en compétition pour Matignon en mai dernier, insistent eux sur le fait que le congrès "doit être un moment de débats comme cela est le cas dans un parti démocratique, mais doit aussi conforter notre unité alors que les Français attendent tant de nous".

Le dépôt de contributions est la première phase de la préparation du congrès, avec un conseil national le 18 juillet dans l'enceinte de l'Assemblée nationale pour recueillir ces textes.

Lundi, des proches de Martine Aubry et Benoît Hamon ont signé une esquisse de contribution. Christian Paul a argué à cette occasion que ce texte publié dans Libération pouvait "servir de matrice à une contribution".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.