La COP16 contre la désertification s'achève sans un accord sur la sécheresse
Un échec en Arabie saoudite. Les négociations à la conférence de l'ONU contre la désertification, COP16, ont pris fin samedi 14 décembre à Ryad sans parvenir à un accord contraignant sur la lutte contre la sécheresse, ont annoncé des participants. "Les parties ont besoin de plus de temps pour se mettre d'accord sur la meilleure façon d'avancer", a déclaré Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la Convention de l'ONU sur la lutte contre la désertification (CNULCD) dans son discours de clôture.
Les discussions se sont achevées tôt le matin, un jour plus tard que prévu, alors que les parties à la CNULCD, qui réunit 196 pays et l'Union européenne (UE), tentaient de parvenir à un consensus. En amont de la réunion, qui a débuté le 2 décembre, Ibrahim Thiaw avait dit espérer l'adoption d'une "décision audacieuse qui pourrait aider à inverser la tendance de la catastrophe environnementale la plus répandue et la plus perturbatrice : la sécheresse".
"Des progrès significatifs"
Le communiqué de presse publié samedi se contente de souligner que les pays avaient "fait des progrès significatifs en jetant les bases d'un futur régime mondial de lutte contre la sécheresse, qu'ils ont l'intention d'achever lors de la COP17 en Mongolie en 2026". Selon l'ONU, les sécheresses, "alimentées par la destruction de l'environnement par l'homme" coûtent au monde plus de 300 milliards de dollars chaque année. Elles devraient affecter 75% de la population mondiale d'ici à 2050.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.