François Hollande ouvre la quatrième conférence environnementale

Le président de la République donne lundi le coup d'envoi du dernier rendez-vous consacré à l'écologie de son quinquennat.

François Hollande, le 21 juillet 2015, à Paris. 
François Hollande, le 21 juillet 2015, à Paris.  (ETIENNE LAURENT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La quatrième et ultime conférence environnementale du quinquennat Hollande s’ouvre lundi 25 avril à Paris avec un discours du chef de l’Etat, pressé par les ONG d'adopter rapidement des mesures concrètes, notamment sur la transition énergétique et le nucléaire.

Près d'un millier de participants se retrouveront durant un jour et demi : ONG, élus, ministres, syndicats et patronats participeront à des discussions d'ores et déjà jugées inutiles par certains, comme la CGT ou les députés d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui ont choisi de boycotter l’évènement. 

A un an de la présidentielle, "le compte n'y est pas", résume Lorelei Limousin, du Réseau Action Climat, mais "il reste quelques mois pour redresser la barre". "On est loin de l'excellence environnementale", renchérit Denez L'Hostis, président de France nature environnement (FNE).

L’épineux dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) devrait aussi être évoqué. Le projet est jugé inutile, coûteux et néfaste pour l'environnement par les ONG et EELV.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HOLLANDE

12h22 : Les propositions du chef de l'Etat interviendront après l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur "l'état du parc" nucléaire français, attendu fin 2018, a précisé François Hollande.

12h20 : "EDF devra proposer la fermeture de certaines centrales" après 2018, annonce François Hollande à la fin de son intervention.

11h58 : Le décret abrogeant l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim sera pris cette année, annonce François Hollande.

11h55 : "Nous continuerons à plaider au niveau européen pour que l'exploitation des gaz de schiste ne puisse pas trouver sa place."

Le chef de l'Etat affirme son opposition à l'exploitation des gaz de schiste en Europe.

11h39 : "Les fonds de l'aide publique face au réchauffement climatique passeront de 3 à 5 milliards d'euros", annonce François Hollande.

11h34 : François Hollande ouvre la quatrième et ultime conférence environnementale de son quinquennat. Suivez son discours en direct.