Climat : le rapport du Giec "renforce la volonté de la France de continuer à agir" pour l'environnement, assure le gouvernement

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili après un Conseil des ministres, le 28 juillet 2021 à l'Elysée. (BERTRAND GUAY / AFP)

Les experts climat de l'ONU (Giec) dévoilent lundi leurs dernières évaluations et prévisions concernant la hausse de la température mondiale, l'augmentation du niveau des océans ou encore l'intensification des évènements extrêmes.

Ce qu'il faut savoir

Alors que les images d'inondations et d'incendies font la une à travers le monde, les experts climat de l'ONU publient leurs nouvelles prévisions climatiques très attendues, lundi 9 août. Après deux semaines de réunion à huis clos et en virtuel, 195 pays ont approuvé vendredi cette première évaluation complète du Giec depuis sept ans, dont le "résumé pour les décideurs" a été négocié ligne par ligne et mot par mot. Ce direct est désormais terminé.

Un très sévère avertissement. "Il s'agira de l'avertissement le plus sévère jamais lancé sur le fait que le comportement humain accélère de manière alarmante le réchauffement climatique", a déclaré le président de la COP26, Alok Sharma, dans une interview au journal The Observer (en anglais), édition dominicale du Guardian.

Une COP26 très attendue dans trois mois. Ce rapport arrive à trois mois de la conférence climat de l'ONU COP26 à Glasgow (Ecosse), cruciale pour l'avenir de l'humanité. "Le monde n’a qu’un choix possible : accélérer la sortie de la civilisation fossile", a réagi sur Twitter Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. "La COP26 nous offre cette opportunité."

La France réagit. "Ce rapport renforce la volonté de la France de continuer à agir, au niveau international et au niveau national", ont notamment réagi plusieurs ministres dans un communiqué du ministère de la Transition écologique. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, évoque "l’urgence réelle de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre pleinement en œuvre l’accord de Paris".

Réduire les émissions de CO2. Les pays signataires de l'Accord de Paris, en 2015, se sont engagés à réduire les émissions de CO2 pour limiter le réchauffement "bien en-deçà" de +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, si possible +1,5°C. Pour atteindre ce dernier objectif, il faudrait réduire chaque année les émissions de 7,6% en moyenne, entre 2020 et 2030, selon l'ONU.