Conférence de presse de rentrée : que va dire François Hollande

Alors qu'il est au plus bas dans les sondages, François Hollande prononce ce lundi 7 septembre à 11h sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Un exercice difficile que commente Jeff Wittenberg, spécialiste politique à France 2.

France 2

"Ces mauvais sondages, cela fait des mois que François Hollande les encaisse", explique Jeff Wittenberg, puisque le chômage n'a toujours pas reculé. Selon lui, "ils ne modifient pas son état d'esprit". Le chef de l'État devrait donc concentrer son discours sur d'autres sujets d'actualité plus brûlants : la possibilité d'une intervention militaire française en Syrie et le nombre de migrants que la France est prête à accueillir. Là-dessus, "François Hollande sait qu'on attend de lui des réponses précises", explique Jeff Wittenberg.

 

Des annonces sur la baisse des impôts ?

 

Dernier sujet de politique intérieure sur lequel le président est très attendu : la baisse des impôts, promise pour 2016. Quelle en sera la traduction concrète ? C'est un point très important, car la fiscalité est l'autre sujet, avec le chômage, qui nourrit l'impopularité de François Hollande.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, lundi 7 septembre 2015 lors de sa conférence de presse au palais de l\'Elysée.
François Hollande, lundi 7 septembre 2015 lors de sa conférence de presse au palais de l'Elysée. ( CHARLES PLATIAU / REUTERS)