Compétition en banlieue entre Aubry et Royal
Aux dires de leurs entourages respectifs ce n'est qu'une coïncidence. Ségolène Royal et Martine Aubry ont choisi le même jour pour aller au contact du terrain en banlieue. Objectif : renouer des liens de proximité avec des Français dont le quotidien en temps de crise est souvent difficile.
"La politique, c'est être au service des autres. Rien ne remplace le contact avec les Français", a expliqué Ségolène Royal. La présidente de la région Poitou-Charentes et candidate déclarée à la présidentielle était avec des jeunes chefs d'entreprise dans le Val-d'Oise.
De son côté, la première secrétaire du PS a déjeuné avec une trentaine de responsables associatifs et acteurs locaux, issus majoritairement de la diversité, dans un restaurant marocain à La Courneuve. "C'est notre quotidien d'être aux côtés de ceux qui créent des emplois, qui se battent pour vivre", a dit Martine Aubry. "Le gouvernement a abandonné la banlieue, tout est en train de s'abîmer", a-t-elle renchéri, assurant: "Nous allons changer les choses" .
Martine Aubry, qui entretient le mystère sur ses intentions présidentielles, "n'a pas à adapter son agenda en fonction de Ségolène Royal, d'autant que celle-ci bouge partout et beaucoup", ajoute un secrétaire national qui trouve "raccord" qu'on parle beaucoup de banlieue et de jeunes avant la convention sur l'égalité réelle du PS, samedi à Paris.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.