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Comment s'inscrire sur les listes électorales : les "primo-votants" se disent mal informés

Un jeune sur deux ne connaît pas la procédure d’inscription sur les listes électorales, révèle un sondage Ifop pour l'Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes).
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran du site de l'Anacej (DR)

Un jeune sur deux ne connaît pas la procédure d'inscription sur les listes électorales, révèle un sondage Ifop pour l'Anacej (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes).

Une enquête de l'Ifop, commandée par l'Anacej (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes), qui regroupe plusieurs associations en liaison avec la jeunesse, montre qu'un jeune sur deux ne connaît pas la procédure d'inscription sur les listes électorales. L'association a pour but de "promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus".

Par ailleurs, 13% des personnes interrogées (entre 18 et 22 ans) ne sont pas inscrites sur les listes électorales. Un chiffre supérieure à la moyenne de la population qui est de 9%.

L'association note cependant que la procédure d'inscription automatique sur les listes électorales prévue par la loi en 1997 a permis d'améliorer le nombre de jeunes inscrits sur les listes, "mais ce résultat souligne la méconnaissance des modalités d'inscription et la nécessité de délivrer une information claire sur ces démarches et l'utilité de campagne d'information sur l'inscription sur les listes", indique l'Anacej.

Le taux d'inscription "est indexé sur l'âge (71% chez les personnes âgées de 18 ans contre respectivement 93% et 92% chez ceux âgés de 21 et 22 ans)", présice l'Ifop.

Emploi et la formation

Sur un plan plus général, le sondage montre que les 18-22 ans s'intéressent beaucoup ou assez à la campagne électorale. Pour s'informer, les personnes interrogées mettent en avant la télévision (78%), Internet (29%) Facebook (9%), loin devant Twitter (1%).

Logiquement, les jeunes placent "l'emploi et la formation" dans les thèmes qu'ils mettent en avant, loin devant la sécurité, ou le sport et la culture. "La hiérarchie des thèmes majeurs, qui compteront pour les interviewés dans leur décision au moment de voter en 2012, s'avère classique et très proche de celle observée auprès de l'ensemble de la population", constate l'Ifop.

Le sondage Ifop a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 7 novembre 2011, auprès d'un échantillon de 807 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 22 ans, selon la méthode des quotas (sexe, âge).

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