Cet article date de plus de treize ans.

Clôture des journées d’été d'Europe-Ecologie et des Verts

Réunis depuis jeudi à Nantes les militants clôturent ce soir ces journées d'été dont on retiendra le "pas historique" fait en direction de l'unité du mouvement. Quant à Eva Joly, eurodéputée et ex-magistrate, elle est pressentie pour être la candidate des écologistes à la présidentielle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les militants écologistes de tous bords envisageaient de s'allier en vue de l'élection présidentielle de 2012. C’est désormais chose faite entre les Verts et Europe Ecologie. D’ailleurs la plupart des cadres des deux mouvements retiennent le "pas historique" fait en direction de l'unité du mouvement, avant ses assises constituantes prévues le 15 novembre à Lyon. L'objectif est clair : faire barrage à Nicolas Sarkozy.

Et si la prochaine étape était une alliance avec les socialistes voire les centristes ? Les militants y pensent de plus en plus. Mais la priorité reste de constituer un grand parti écologiste au delà des Verts, pour pouvoir proposer un programme et un candidat à la présidence de la République dans deux ans.

Eva Joly, eurodéputée et ex-magistrate, semble déjà en bonne position pour être cette candidate écologiste à la présidentielle. Mais elle souligne diplomatiquement son souhait de mener une campagne "extraordinairement" collective.

Initiateur du rassemblement d'Europe Ecologie et des Verts, le député européen Daniel Cohn-Bendit s'est toutefois senti écarté du mouvement, qu'il a quitté prématurément samedi avant la clôture officielle des travaux.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.