Christine Boutin travaille pour l'Elysée... contre 9.500 euros par mois
L'hebdomadaire satirique publie un document du ministère du Travail daté du 28 avril, qui indique que Christine Boutin est employée en "qualité de chargée de mission" depuis le 1er avril, avec une "rémunération mensuelle" de 9.500 euros nets.
Le Canard enchaîné ajoute que la présidente du Parti Chrétien-Démocrate
(PCD, allié à l'UMP), débarquée du gouvernement en juin 2009, s'est vu mettre à disposition une "voiture avec chauffeur", des "bureaux dans le XVe arrondissement de Paris" et un "secrétariat particulier".
"C'est une vraie mission, un vrai boulot"
Contactée par France Info, Christine Boutin confirme l'existence de cette mission sur "les conséquences sociales de la mondialisation", "une vraie mission avec un vrai boulot" assure l'ancienne ministre du logement, précisant qu'elle avait pour objectif de faire des propositions pour la présidence française du
G20 (novembre 2010-novembre 2011).
_ Quant au salaire, Christine Boutin confirme le chiffre de 9.500 euros, arguant qu'il s'agit du salaire "d'un haut fonctionnaire, tel qu'il est prévu par la loi".
18.000 euros de revenus par mois
Selon Le Monde, Christine Boutin cumule ce salaire avec une indemnité de conseillère générale et une retraite de parlementaire. Dans le détail, elle touche une indemnité de conseillère générale des Yvelines de 2 605 euros brut, et une retraite de députés de 6.000 euros mensuels pour ses 21 années passées à l'assemblée nationale. Soit un total qui avoisine les 18 000 euros par mois.
Christine Boutin dément, en revanche, l'hypothèse avancée par le Canard Enchaîné, qui estime que cette mission est le prix payé par Nicolas Sarkozy pour calmer l'ancienne ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.