Cet article date de plus de treize ans.

Christine Boutin dénonce les manifestations contre la pièce de théâtre "Golgota Picnic"

La candidate du Parti chrétien démocrate (PCD) à la présidentielle, Christine Boutin, a condamné vendredi 9 décembre les manifestations de catholiques intégristes contre la pièce de théâtre "Golgota Picnic" jouée au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Christine Boutin, candidate du Parti chrétien-démocrate à la présidentielle. (MARTIN BUREAU / AFP)

La candidate du Parti chrétien démocrate (PCD) à la présidentielle, Christine Boutin, a condamné vendredi 9 décembre les manifestations de catholiques intégristes contre la pièce de théâtre "Golgota Picnic" jouée au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Quelque 200 catholiques se sont rassemblés jeudi soir devant le Théâtre du Rond-Point à Paris pour protester contre la première à Paris de "Golgota Picnic", spectacle autour de la figure du Christ. "Je ne les soutiens pas, je les condamne, a déclaré Christine Boutin , vendredi sur France Inter, à propos de ces manifestations contre cette pièce de l'Argentin Rodrigo Garcia.

La candidate du Parti chrétien démocrate (PCD) à la présidentielle a ajouté s'être entretenue par téléphone avec le directeur du théâtre Jean-Michel Ribes, dont les appels au calme ont été entendus. Les opposants à la pièce ont manifesté en silence derrière une banderole "Culture et foi : et si on se respectait ?". Ils ont ensuite déposé des roses blanches devant le théâtre.

800 policiers déployés aux abords du théâtre

Le spectacle qui a débuté vers 21heures a pris fin vers 23h 30 sans incident à l'extérieur comme à l'intérieur du théâtre. 800 policiers avaient été déployés aux abords du bâtiment.

Des catholiques ultras avaient déjà perturbé les représentations données à Toulouse. Ils y voient une lecture provocante des Evangiles, une scène de crucifixion trash et une peinture du Christ en "putain du diable", dans une atmosphère poisseuse faisant appel à l'humour du spectateur. "Qui n'a pas le sens de l'humour ne comprend rien à la vie", fait dire à un de ses acteurs le metteur en scène.

"Sur le concept du visage du fils de Dieu", autre pièce polémique

Emmenés par l'Institut Civitas, des intégristes catholiques avaient manifesté plusieurs soirs en octobre devant le Théâtre de la Ville à Paris, pour protester contre la pièce "Sur le concept du visage du fils de Dieu", pièce de l'Italien Romeo Castellucci, qu'ils jugent également "christianophobe".

Pour la candidate du PCD, "le rapprochement entre ces pièces et les martyrs chrétiens au Moyen-Orient est plus que déplacé".

Jeudi soir, plusieurs milliers de fidèles ont participé à une veillé en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour "permettre aux catholiques qui se sentent soit offensés, soit troublés par ce qu'on leur a dit de ce spectacle, de se réunir dans un acte de vénération du Christ", a expliqué Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.

Mme Boutin, elle-même catholique pratiquante, a précisé avoir pris part à cette "méditation", précisant que "les catholiques ne sont pas des extrémistes, des intégristes, nous sommes une religion de l'amour et de la paix", a-t-elle expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.