Présidentielle 2022 : "Si j’étais présidente", les mesures phares de Christiane Taubira
Chaque dimanche jusqu'au premier tour, le 13 Heures week-end donne la parole aux candidats à l’élection présidentielle dans la séquence "Si j'étais président". Dimanche 27 février, Christiane Taubira est en direct de Rennes (Ile-et-Vilaine), où elle tient une réunion publique dans l’après-midi.
Quelle serait la première décision concrète de Christiane Taubira si elle était élue présidente ? "Ce serait de revaloriser le SMIC à hauteur de 1 400 euros nets parce que c’est une condition de pouvoir d’achat donc de pouvoir de vivre. Mais il y a de nombreux salaires dans ce pays qui concernent essentiellement des femmes et qui sont inférieurs au SMIC, donc je convoquerais très vite une conférence des salaires avec les partenaires sociaux", répond-elle.
Une semaine pour obtenir les signatures manquantes
Selon les derniers chiffres du Conseil constitutionnel, Christiane Taubira a recueilli 128 parrainages. Il reste moins d'une semaine pour obtenir les 500 signatures nécessaires. Certains estiment que c'est mission impossible. Est-elle tentée de jeter l'éponge ? "Je suis combative. Je dispose d’un socle de légitimité démocratique qui est supérieur à l’addition des autres socles de légitimité démocratique à gauche. La question est de savoir si ce filtre administratif peut entraver ce processus démocratique", déclare-t-elle. Enfin, quelle personnalité publique aimerait-elle voir dans son gouvernement ? "Il y a de très belles personnalités dans les milieux syndicaux, associatifs, politiques, mais le plus important, ce serait que les sensibilités de gauche se montrent capables d’agir ensemble", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.