Cet article date de plus de neuf ans.

"Le gouvernement n'est pas passé en force sur la réforme du collège" selon Christiane Taubira

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
"Le gouvernement n'est pas passé en force sur la réforme du collège" selon Christiane Taubira
"Le gouvernement n'est pas passé en force sur la réforme du collège" selon Christiane Taubira "Le gouvernement n'est pas passé en force sur la réforme du collège" selon Christiane Taubira (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Invitée de Jeff Wittenberg sur le plateau des Quatre Vérités de France 2, Christiane Taubira, ministre de la Justice, s'en est prise aux détracteurs de la réforme qui "n'ont pas le courage d'opposer un projet construit".

Christiane Taubira était l'invitée de Jeff Wittenberg sur le plateau des Quatre Vérités de France 2. Le gouvernement a décidé le 20 mai au matin de publier le décret décrié sur la réforme des collèges. "Ce n'est pas un passage en force", assure la ministre de la Justice. "Cela fait plusieurs mois que l'on travaille dessus. C'est une réforme ambitieuse qui a pour but de donner à chaque enfant toutes les chances de façon à ce qu'il puisse donner le meilleur de lui-même. C'est une réforme pour l'égalité et l'excellence", poursuit-elle.

"Le gouvernement fait confiance aux enseignants"

Mardi 19 mai, les enseignants sont descendus dans la rue pour dénoncer la réforme. "Il y a des nuances dans la contestation. Nous sommes d'accord sur l'objectif, ils vont prendre en main cette réforme, le gouvernement leur fait confiance", affirme la garde des Sceaux. Et de fustiger ses adversaires politiques qui "n'ont pas le courage de poser des arguments politiques, d'opposer des projets construits, cohérents sérieux, donc ils font de la diversion".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.