La garde des Sceaux avait affirmé le retrait de la mesure sur la déchéance de nationalité, qui a été contredit aujourd'hui. La droite demande son départ du gouvernement.
Christiane Taubira est définitivement une ministre à part au sein du gouvernement. Interrogée le 22 décembre par la radio algérienne, elle avait annoncé que le projet de déchéance de nationalité pour les binationaux nés français serait retiré de la révision constitutionnelle engagée par l'exécutif. Mais coup de théâtre aujourd'hui : le Président a confirmé que le projet était bien maintenu.
Suivre la parole du président
Peut-elle alors rester au gouvernement ? Pour elle, cela ne concerne pas sa situation mais la volonté du chef de l'État. "La parole première est celle du président de la République, elle a été prononcée au congrès de Versailles. La parole dernière est celle du président de la République, elle a été prononcée ce matin au Conseil des ministres", a-t-elle déclaré ce 23 décembre. Dans une situation difficile, où la garde des Sceaux va devoir défendre ce texte devant les parlementaires, la droite proteste déjà et demande sa démission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.