Cet article date de plus de dix ans.

Christiane Taubira : cible d'une nouvelle polémique

Un "mauvais procès" selon Benoît Hamon, une attitude "intenable sur le fond comme sur la forme" pour Jean-François Copé, des appels à la démission lancés par le FN. La ministre de la justice, Christiane Taubira, se retrouve au cœur d'une nouvelle polémique : samedi, elle s'est abstenue de chanter la Marseillaise durant une commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Christiane Taubira cible d'une nouvelle polémique © Reuters)

La polémique a débuté samedi, lors d'une commémoration de l'abolition de l'esclavage. Une commémoration durant laquelle Christiane Taubira s'est abstenue de chanter la Marseillaise.  À ses côtés, le Premier ministre Manuel Valls, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin et la maire de Paris Anne Hidalgo, ont tous trois repris l'hymne national.

Dimanche, alors que la polémique commençait à enfler, avec notamment un appel à la démission lancé samedi par un élu UMP du XVIIe arrondissement de Paris, où se déroulait la cérémonie, Christiane Taubira s'est expliquée sur sa page Facebook. Elle a souligné que "certaines circonstances appellent davantage au recueillement qu'au karaoké d'estrade". "Quand, à la note exacte, au-dessus de l'orchestre, la voix de la soliste se détache, j'écoute. Et j'écoute jusqu'au bout".

Copé "profondément choqué "

Une prise de position qui, loin d'éteindre le feu, l'a ravivé. Sur Europe 1, Jean-François Copé le président de l'UMP a expliqué : "Ça pourrait être considéré comme une boulette de plus de Mme Taubira, mais ce qui est profondément choquant, c'est qu'elle ait pu qualifier le fait de ne pas chanter l'hymne national en parlant de 'karaoké d'estrade. Je suis, je pense comme des millions de Français, profondément choqué qu'elle ait pu utiliser ce type de formule ". Selon le président de l'UMP :

"Tout cela est intenable, sur le fond comme sur la forme."

Le Front national de son côté a appelé à la démission de Christiane Taubira. Selon Florian Philippot, "Mme Taubira devrait partir ou être démise. À ce moment-là, que M. Hollande prenne ses responsabilités face à un comportement honteux. "

"Un mauvais procès " pour Benoît Hamon

Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, a pris lundi la défense de la garde des Sceaux. "Pas de mauvais procès à Christiane Taubira, pas de mauvais procès à ceux qui gardent le silence quand on chante la Marseillaise, parce que c'est aussi un moment de recueillement, ce n'est pas qu'un moment d'exaltation ", a-t-il plaidé sur BFM TV. Christiane Taubira, a-t-il ajouté, "est devenue l'objet de toutes les polémiques injustes et elle a eu raison de réagir ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.