Christian Estrosi candidat à la primaire de l'UMP pour la présidentielle
Mais le député-maire de Nice s'effacera derrière Nicolas Sarkozy si les propositions de l'ex-président sont "compatibles" avec ses convictions.
Christian Estrosi président de la République en 2017 ? Ce n'est pas tout à fait de la politique fiction, puisque le député-maire de Nice se déclare, vendredi 13 juin, candidat à l'élection primaire que l'UMP devrait organiser en vue de l'élection présidentielle de 2017.
"J'ai décidé de me porter candidat à la primaire pour faire vivre un projet gaulliste. Je veux défendre l'héritage du général de Gaulle, qui reste un trésor autour duquel doit se construire la France d'aujourd'hui et de demain", explique-t-il dans une interview au Monde.
Un "oui mais" à un retour de Nicolas Sarkozy
Christian Estrosi, sarkozyste historique mais qui avait soutenu François Fillon plutôt que Jean-François Copé pour la tête de l'UMP fin 2012, ne se présentera pas si Nicolas Sarkozy se porte lui-même candidat. Il pose toutefois ses conditions. "S'il est candidat à la présidence de l'UMP, cela voudrait dire qu'il serait candidat à l'Elysée. Dans ce cas, vu notre longue amitié et ma loyauté à son égard, la logique serait que je le soutienne. Mais je me déterminerai aussi en fonction de ce qu'il proposera pour le pays et verrai si ses propositions sont compatibles avec mes convictions."
Alors que l'entourage de Nicolas Sarkozy s'est toujours dit opposé à la tenue d'une primaire, Christian Estrosi croit savoir que l'ex-président "y est de moins en moins opposé". Il se dit "favorable à ce que la primaire soit organisée le plus vite possible. Début 2016 me paraît une bonne période."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.