Cet article date de plus de huit ans.

Charente-Maritime : un maire propose d'exonérer ses nouveaux habitants d'impôts locaux

Le maire de Marans (Charente-Maritime) espère attirer de nouveaux habitants. Une décision de justice est attendue mercredi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ville de Marans (Charente-Maritime) compte 4 600 habitants. (GOOGLE MAPS)

Comment mettre fin à la succession de maisons et de boutiques à vendre dans sa commune ? Début mars, le maire de Marans (Charente-Maritime) a proposé d'exonérer d'impôts locaux les nouveaux habitants – propriétaires comme locataires – pendant cinq ans. "Nous voulons redynamiser les aspects culturels, touristiques et économiques", confie Thierry Belhadj à Sud Ouest.

Après des débats sur la légalité de cette initiative, une décision de justice est attendue mercredi 27 avril par le tribunal administratif de Poitiers (Vienne).

Une vingtaine de dossiers déposés

Depuis l'annonce de cette proposition, une vingtaine de dossiers ont été déposés à la mairie de Marans. "Cela me permettrait d'investir un peu plus dans mes travaux. J'ai cru avoir trouvé, mais en fait je continue mes recherches. Ça fait peser la balance pour venir à Marans, c'est sûr", explique Tony, qui cherche une maison dans le coin, à Europe 1

D'autres habitants sont perplexes, mais pas hostiles à l'idée. "Ça permet d'apporter une masse de population supplémentaire, donc c'est très bien", explique l'un d'eux à la radio. Le maire compte sur les dotations de l'État pour rembourser les impôts des nouveaux habitants, qui représentent pour chaque ménage environ 750 euros par an sur cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.