"Cette situation politique ne peut pas durer éternellement", dit le député Modem Philippe Vigier avant les échanges avec Emmanuel Macron

Le chef de l'État a convié les présidents des groupes parlementaires et les chefs de partis le 23 août à l'Elysée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer; le 5 octobre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le député Modem, Philippe Vigier, également ancien ministre délégué chargé des Outre-Mer jusqu'en janvier dernier, attendait "avec impatience" une initiative du chef de l'État, dit-il sur franceinfo, vendredi 16 août. Emmanuel Macron a invité les présidents de groupes parlementaires et ceux des partis le 23 août à l'Élysée pour s'entretenir avec lui à propos d'un nouveau gouvernement. "Moi je suis plutôt heureux qu'il réunisse les chefs de partis et parlementaires", a dit l'élu"Cette situation politique ne peut pas durer éternellement", a-t-il aussi déclaré.

 "On n’est pas à trois jours près, ça fait six semaines qu'on attend", a-t-il ajouté, estimant qu'"il faut maintenant que chacun, en responsabilité, dise les efforts qu'il est prêt à faire pour faire avancer le pays". "On ne peut pas, en France, vouloir absolument battre le record de la Belgique où pendant plus de 400 jours, il n'y a pas eu de gouvernement", a-t-il poursuivi, assurant que "personne n'a gagné les législatives". "Ce qui est important, maintenant, c'est que chacun fasse un effort, car si chacun campe sur ses positions, rien ne se fera".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.