Menaces et demandes fantaisistes : ce que l'on trouve dans le courrier adressé à François Hollande
Les lettres envoyées à l'Elysée sont traitées par un service dédié, décrit dans le livre de la journaliste Sandrine Campese "Monsieur le Président, je vous écris aujourd'hui", qui paraît vendredi 2 mai.
François Hollande reçoit chaque jour des centaines de lettres à l'Elysée. Ces messages sont traités par un service à part entière, le service du courrier présidentiel, décrit dans le livre Monsieur le président, je vous écris aujourd'hui, de la journaliste Sandrine Campese. Un ouvrage qui paraît vendredi 2 mai.
Ce service, installé au palais de l'Alma, dans le 7e arrondissement de Paris, employait 86 agents en 2012. Et son travail est scruté de près par l'Elysée. "François Hollande a peu ou pas recours aux sondages si l'on compare à Nicolas Sarkozy. En revanche, la synthèse qui est remontée tous les mois par le service du courrier présidentiel fait l'objet d'une attention particulière de la part de son cabinet", explique la journaliste.
"Le courrier reçu est l'expression d'une opinion libre, brute, spontanée, où les Français argumentent leurs prises de positions", indique la journaliste. Le Parisien a publié différents extraits des nombreuses lettres adressées à l'Elysée. Francetv info revient sur les différents types de courriers reçus par le chef de l'Etat.
Des demandes fantaisistes
Entre autres exemples, un correspondant sollicite le président de la République afin d'obtenir "des moyens supplémentaires pour stériliser les chats du 19e arrondissement" de Paris. Il poursuit : "Comprenez-moi bien, je ne leur veux aucun mal mais ils pullulent et d'année en année, la situation s'aggrave pour tous (humains et animaux)."
Un autre écrit à l'Elysée "pour solliciter de votre bienveillance l'obtention de la Légion d'honneur. En effet, je cours tous les jours et par tous les temps. J'ai fini 345e au marathon de Concarneau. Alain Mimoun, lui, a été décoré alors j'estime que, étant moins fort que lui, j'ai plus de mérite".
Des témoignages poignants
Avec la crise économique qui touche les Français, de nombreux courriers portent sur la fiscalité. Comme celui de ce retraité, qui affirme gagner 864 euros net par mois après avoir accumulé des boulots à temps partiels : "Que comptez-vous faire pour tous ces retraités qui ont cotisé comme moi moins de 40 annuités et qui vivent avec une retraite misérable ?", s'interroge-t-il.
Des déboires du quotidien
Le service du courrier présidentiel peut également tomber sur des querelles de voisinage : "Le jeune couple qui a emménagé la semaine dernière au-dessus de chez nous a pris l'habitude de 'copuler' entre minuit et deux heures du matin. (...) Ça excite juste mon chien qui se met à aboyer. Et après c'est le voisin d'à côté qui tape à la porte pour nous engueuler !", s'indigne un citoyen dans une lettre à François Hollande.
Des analyses géopolitiques
"Monsieur le président, l'URSS se prépare à attaquer la France et vous ne voyez rien ! A quoi servent vos services ? Ce Poutine ne me dit rien de bon, il s'est acoquiné avec Bachar Al-Assad [le président syrien] et projette de nous envahir en passant par la Roumanie, la Hongrie et va débouler avec ses tanks par l'Autriche", croit bon d'avertir un autre correspondant.
Des menaces
"Votre heure a sonné... Par votre faute, la France est en train de devenir la risée du monde entier. (...) Je viendrai bientôt vous supprimer à la sortie de l'Elysée. J'ai entendu dire que le vendredi soir vous promenez votre chien rue du faubourg Saint-Honoré, en toute décontraction. J'ai l'habitude, ne vous inquiétez pas, ce sera court et bref et vous ne souffrirez presque pas", menace un Français.
Des services matrimoniaux
"Monsieur le président, c'est ma mère qui m'a poussé à vous écrire. Elle est désespérée que je sois célibataire à 38 ans. Je vous rassure, ce n'est pas pour vous que j'écris (pardon, mais vous êtes trop dégarni pour moi). Ma mère pense que compte tenu du nombre de personnes que vous connaissez, mon futur mari devrait statistiquement se trouver dans le lot", écrit ainsi une femme.
Des présages illuminées
"Monsieur le président, on vient de me transmettre le présage cosmique suivant. Je vous le retranscris tel qu'il m'a été envoyé : 'Président Hollande devra bientôt prendre un avion mais suite accident atterrira sur une île inconnue aux créatures dangereuses besoin urgent protection karmique.' Annulez tous vos déplacements, monsieur le président : c'est trop risqué.", trouve-t-on encore dans la masse de lettres adressées au chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.