Cet article date de plus de huit ans.

Calais : les commerçants défilent à Paris pour demander de l'aide

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Calais : les commerçants défilent à Paris pour demander de l'aide
Calais : les commerçants défilent à Paris pour demander de l'aide Calais : les commerçants défilent à Paris pour demander de l'aide (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec l'afflux de migrants qui cherchent à rejoindre l'Angleterre, les touristes boudent la région et l'économie locale en pâtit.

Ils chargent des affiches et des tracts à destination des Parisiens. Ces commerçants calaisiens sont prêts : ce lundi 7 mars, 550 d'entre-eux vont défiler à Paris pour défendre les atouts de leur territoire, dont l'image est ternie par la crise migratoire. "On a un problème avec les migrants. Ils n'y sont pour rien mais malheureusement, pour nous, c'est dur. On a un commerce dans le tourisme, on sent qu'il n'y a pas de demandes", commente un propriétaire de gites ruraux.

La maire à leurs côtés

Les images des migrants tentant de rentrer dans des camions en partance pour l'Angleterre et de la "jungle" de Calais ont fait fuir les visiteurs. "Depuis le 1er juillet, je n'ai plus que quatre salariés, et je me demande si je vais pouvoir embaucher des saisonniers d'ici le mois prochain", témoigne une restauratrice de Sangatte, qui va participer à la manifestation. Aux côtés des commerçants, la maire de Calais, Nathalie Bouchard fera aussi le voyage. La délégation veut obtenir l'aide des pouvoirs publics, avant la prochaine saison touristique.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.