VIDEO. Les rythmes scolaires décryptés en deux minutes

Francetv info vous explique pourquoi la réforme Peillon suscite autant de remous au sein de l'Education nationale.

FRANCE 5

C'est une réforme qui fait grogner bon nombre d'enseignants. En s'attaquant aux rythmes scolaires, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, touche à un point sensible de l'école française. Son objectif est assez simple : il consiste à alléger les journées de travail des écoliers, en revenant à une semaine de quatre jours et demi.

Avec vingt-quatre heures de cours en quatre jours actuellement - et 7 432 heures au total par an -, la France est l'un des pays où le temps d'enseignement est le plus important. C'est 18% de plus qu'en Allemagne (6 322 heures par an) et 30% de plus qu'en Finlande (5 753 heures par an). Ce chiffre est d'autant plus important qu'il est effectué sur un rythme très dense, dans la mesure où la France a l'année scolaire la plus courte, avec seulement 35 semaines de cours par an en primaire par exemple. 

Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que ce rythme intense nuit à l'épanouissement des enfants, et doit donc faire l'objet d'une réforme. Oui, mais comment ? Pour l'instant, les réponses de Vincent Peillon sont loin d'avoir convaincu le personnel éducatif. 

*Cette vidéo a été diffusée au cours de l'émission "C Politique", le dimanche 17 février sur France 5. 

La France est championne en matière d\'heures de cours suivies par an à l\'école. 
La France est championne en matière d'heures de cours suivies par an à l'école.  (FRANCE 5)