Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo CSG ou TVA : le casse-tête de la hausse des impôts en 2 minutes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 5 / OWNI
Article rédigé par
France Télévisions

Le gouvernement réfléchit actuellement à la manière dont il pourrait faire rentrer davantage d'argent dans les caisses de l'Etat. 

BUDGET - Faut-il augmenter la CSG ou la TVA et baisser les cotisations patronales pour doper la compétitivité du travail et, dans le même temps, faire entrer davantage d'argent dans les caisses de l'Etat ? Même si pour l'instant, le gouvernement promet de n'augmenter ni l'un ni l'autre des deux impôts, il y réfléchit pourtant bel et bien. Et ce d'autant plus que la croissance en 2013 pourrait être plus faible que prévu, compliquant un peu plus l'objectif d'un retour à 3% de déficit public fixé par François Hollande.

Actuellement, la TVA rapporte 140 milliards d'euros à l'Etat, quand la CSG en rapporte près de 81 milliards. Mais alors qu'un point de plus de TVA rapporterait 6,5 milliards d'euros, une hausse généralisée d'un point de la CSG rapporterait 10 à 13 milliards. Augmenter les prix ou réduire le pouvoir d'achat : tel est le casse-tête qui se présenterait au gouvernement, si celui-ci décidait de relever les impôts. Explications.

*Cette vidéo a été diffusée dans l'émission "C Politique" sur France 5, 
le dimanche 28 octobre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.