Cet article date de plus de douze ans.

Docteur Jean-Louis et Mister Borloo : un indécis à la tête de l'UDI ?

Chaque dimanche, francetv info décrypte les propos de l'invité de l'émission "C Politique" sur France 5. Cette semaine, Caroline Roux recevait Jean-Louis Borloo, président de l'UDI.

Article rédigé par Bastien Hugues
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, sur le plateau de France 5, le 9 décembre 2012. (FRANCE 5)

POLITIQUE - Projet d'aéroport de Notre-Dames-des-Landes, exploration des réserves françaises en gaz de schiste, ambition présidentielle de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), la formation dont il est le chef... L'ancien ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, sait-il précisément ce qu'il veut ? Invité de l'émission "C Politique" sur France 5, dimanche 9 décembre, le député du Nord s'est montré très imprécis sur plusieurs sujets, adoptant des positions différentes par rapport à celles prises par le passé sur certaines questions, ou bottant en touche sur d'autres. Décryptage.

Le gaz de schiste : pour en 2010, contre en 2012

Premier exemple avec l'épineux dossier de l'exploration du gaz de schiste. "En l'état actuel des technologies, la France n'est pas capable de le faire sans dégâts sur l'environnement", a-t-il estimé dimanche dans "C Politique".

Une déclaration qui va à rebours de la position qu'il avait deux ans plus tôt. En mars 2010, celui qui était alors ministre de l'Ecologie avait en effet accordé par arrêtés trois permis d'exploration du gaz de schiste sur les sites de Montélimar (Drôme), Nant (Aveyron) et Villeneuve-de-Berg (Ardèche). Trois arrêtés finalement abrogés en mai 2011 par celle qui lui avait succédé entre temps, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait sur RMC qualifié d'"erreur" le choix de Jean-Louis Borloo d'accorder ces permis au géant pétrolier Total et au groupe américain Schuepbach Energy.

"Il ne s'agissait pas d'exploitation, mais de recherche", a-t-il balayé dimanche pour justifier l'accord de ces trois permis, alors qu'on l'interrogait sur "l'exploration" et non "l'exploitation" du gaz de schiste. 

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : pour en 2008, "très embarrassé" en 2012

Autre exemple autour de la polémique sur le projet d'aéroport de Notre-Dames-des-Landes (Loire-Atlantique), près de Nantes. En février 2008, toujours en tant que ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo avait signé un décret déclarant ce projet comme étant "d'utilité publique".

Dimanche, le député s'est montré beaucoup moins définitif. "A l'époque, la question avait été posée au Grenelle de l'environnement, et ça n'avait pas créé de tohu-bohu particulier. Je ne suis pas en charge [de ce dossier aujourd'hui]. A l'époque, nous n'y avons pas vu malice", a-t-il esquivé.  

Car Jean-Louis Borloo était d'autant plus en délicatesse avec ce sujet dans "C Politique" que dans un communiqué daté du 25 novembre, le parti qu'il préside, l'UDI, a eu une position beaucoup plus ferme, en dénonçant "un projet intenable sur le plan économique et injustifiable sur le plan écologique""Honnêtement, je suis très embarrassé", a fini par reconnaître dimanche Jean-Louis Borloo.

2017 : ni pour, ni contre, bien au contraire

Position très floue également sur l'ambition et la vocation ou non de l'UDI et de Jean-Louis Borloo à concourir à la prochaine élection présidentielle. "Qui vous dit qu'il n'y aura pas un candidat à la présidentielle issu de l'UDI ? Mais quand vous commencez à bâtir une famille, vous avez intérêt à considérer que ce n'est pas une écurie personnelle que vous construisez !", a-t-il balayé, tout en laissant la porte ouverte à l'organisation d'une primaire au sein de son parti. Avant de conclure : "Je ne sais pas comment ça va s'organiser...".

Des revirements et des hésitations qui ont laissé perplexes bon nombre d'internautes durant l'émission, parmi lesquels @tristan, qui résume sur francetv info : "Docteur Jean-Louis et Mister Borloo : on a toujours du mal à savoir ce qu'il pense vraiment...".

Gaz de schiste, Notre-Dame-des-Landes... Les revirements de Borloo (FRANCE 5)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.