Cet article date de plus de treize ans.

Burqa : Copé saisit le Conseil constitutionnel

Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a créé la surprise en annonçant la saisine du Conseil constitutionnel. Il veut que les sages examinent la loi sur l'interdiction du voile intégral. Une manière de légitimer la démarche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le pari est risqué. Jean-François Copé veut que le Conseil constitutionnel examine la loi sur l'interdiction de la burqa avant sa promulgation. "Une bonne manière de clore les polémiques", pour le patron des députés UMP.
_ Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a confirmé qu'il saisirait les sages pour "lever toute incertitude" sur la constitutionnalité de l'interdiction générale du voile intégral. Une démarche qui sera effectuée après l'adoption de la loi.

La gauche a déjà annoncé qu'elle ne s'opposerait pas à ce texte qui interdit le port du niqab ou de la burqa dans l'espace public. Dès lors, les députés PS jugent la démarche de Jean-François Copé risquée. Ils redoutent, après les réserves émises par le Conseil d'Etat, que les
Sages jugent inconstitutionnelle une interdiction du voile intégral dans tout l'espace public.
_ Pour ne pas faire obstacle à la loi, les socialistes avaient d'ailleurs annoncé dès le mois de mai qu'ils ne saisiraient pas le Conseil constitutionnel.

Ce risque, qualifié de "limité" par le rapporteur UMP du texte, Jean-Paul Garraud, doit permettre de légitimer la démarche. Le texte de Michèle Alliot-Marie (ministre de la Justice) doit être adopté le 13 juillet lors d'un vote solennel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.